Accident majeur à Longueuil: une manœuvre dangereuse qui a failli lui coûter la vie
Un conducteur paie pour sa témérité dans un secteur réputé pour ses collisions

Roxane Trudel
La témérité d’un conducteur dans le secteur le plus dangereux du Québec a failli lui coûter la vie, mercredi, lorsqu’il aurait percuté un poids lourd après avoir tenté de s’immiscer dans une voie congestionnée menant au tunnel La Fontaine.
• À lire aussi: Voici les routes les plus dangereuses du Québec
La collision est survenue sur la route 132 à Longueuil près du secteur qui avait été désigné comme l’endroit le plus dangereux du Québec pour les accidents avec blessés, selon une étude de notre Bureau d’enquête.
Cette dernière portait sur 435 000 incidents survenus entre 2014 et 2019.

Les images troublantes de la carcasse du véhicule de l’automobiliste de 25 ans témoignent de la violence de l’impact.
« C’est tellement enfoncé qu’on ne distingue pratiquement pas le devant et le derrière du véhicule. Dans ce coin, les véhicules circulent souvent à 110, 120 km/h [à gauche], pendant que les autres sont arrêtés à côté », a commenté Pierre Bellemare, expert en reconstitution de collision.
Vers 8 h 45 mercredi matin, l’automobiliste, qui roulait dans la voie de gauche, aurait brusquement changé de cap pour se glisser dans celle de droite dans la lourde circulation, apparemment pour accéder à la bretelle menant au pont-tunnel.

Il aurait alors percuté un poids lourd avant d’accrocher une remorqueuse et de terminer sa course dans la voie à l’extrême droite.
Le jeune homme a été conduit à l’hôpital dans un état critique, mais on ne craignait plus pour sa vie mercredi soir. Personne d’autre n’a été blessé.
Manœuvre fréquente
Il n’est pas rare d’assister à des manœuvres dangereuses sur ce tronçon où la congestion peut s’étendre sur plusieurs kilomètres, relate Frédérique Marie, chroniqueuse à la circulation au 98,5 FM et à Radio circulation.
« Les gens coupent à la dernière minute. Il y a beaucoup de camions et les couper, c’est très hasardeux. Ils ne peuvent pas s’arrêter en un instant », explique-t-elle.

« C’est sûrement quelqu’un qui a voulu aller un peu plus loin et s’insérer au lieu d’attendre 20 minutes dans le trafic, ajoute M. Bellemare. Je suis surpris qu’il n’y ait pas plus d’accidents que ça. »
559 accidents, 296 blessés
Ce secteur a été le théâtre de 559 accidents qui ont fait 296 blessés, dont cinq graves, et un décès, entre 2014 et 2019, rapportait notre Bureau d’enquête l’an dernier.
Si on ne revoit pas l’échangeur au complet, il faudrait au moins installer des glissières en béton entre les voies pour empêcher les conducteurs de s’introduire au dernier moment, croit Pierre Bellemare.
- Écoutez l'entrevue de Richard Martineau avec Audrey Gagnon, journaliste pour TVA Nouvelles, sur QUB radio:
La configuration du tronçon lui rappelle le secteur de l’autoroute 440 près de l’autoroute 15, où plusieurs accidents sont survenus dans les dernières années, dont un carambolage monstre qui a coûté la vie à quatre personnes en 2019.
« On est sur une autoroute où les gens se retrouvent immobilisés dans une voie. C’est contre nature, soupire M. Bellemare. Le problème va juste s’accentuer avec les rénovations dans le tunnel. »