Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Un grand retour presque réussi

Ciante Evans, dans la soirée du vendredi 8 août 2025, au stade Percival-Molson.
Ciante Evans, dans la soirée du vendredi 8 août 2025, au stade Percival-Molson. Photo MARTIN ALARIE
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-08-12T20:51:55Z
Partager

Si la victoire cache souvent les défauts d’une équipe, la dernière défaite des Alouettes ne doit pas non plus effacer complètement les éléments positifs, dont l’incroyable retour de Ciante Evans.

Aux prises avec de nombreux blessés, le club montréalais a fait appel à plusieurs substituts ayant très bien fait dans le revers de 23 à 22 face aux Elks d’Edmonton en plus d’acquérir une expérience précieuse.

«Rien n’arrive pour rien, j’adhère beaucoup à cette philosophie, a d’ailleurs commenté l’entraîneur-chef Jason Maas au terme de la partie. Notre équipe est testée et nos joueurs prennent de l’expérience.»

À elle seule, l’histoire de Ciante Evans était extraordinaire, mais la défaite des Alouettes a laissé le récit derrière. Le vétéran de 32 ans est donc sorti momentanément de la retraite pour affronter les Elks vendredi dernier. Le demi défensif, qui a d’ailleurs réussi un plaqué dans le match, vit désormais aux États-Unis et... pilote des drones. De manière générale, ce sont bien d’autres joueurs qui, appelés à disputer la partie, ont vécu des expériences enrichissantes.

Parmi tant d’autres, on a vu Don Callis passer bien près de réaliser une interception, puis le jeune Riley MacLeod, 22 ans, réussir un bloc extraordinaire sur les unités spéciales pour aider Travis Theis à marquer un touché sur un retour de botté de dégagement.

Des blessés de retour

Il va sans dire que le retour des éclopés fera le plus grand bien aux Alouettes. Si le quart-arrière Davis Alexander poursuit son séjour sur la liste des blessés pour six matchs, Tyson Philpot, Austin Mack, Kabion Ento et Marc-Antoine Dequoy font partie de ceux qui pourraient bientôt revenir au jeu. Un entraînement prévu pour mercredi permettra d’en savoir davantage.

D’ici là, il faut reconnaître que certains joueurs ont pu prendre de l’expérience malgré le douloureux revers et qu’ils seraient mieux armés si leur nom devait être de nouveau appelé d’ici la fin de la saison.

«Nous allons trouver la formule qui nous permet de gagner avec les gars que nous avons en place, a promis l’entraîneur-chef. On doit tous faire notre travail sur chaque jeu.»

Rappelons que les Alouettes (5-4) doivent disputer leur prochain match contre les Lions de la Colombie-Britannique (4-5), samedi, à Vancouver.

Publicité
Publicité