Publicité
L'article provient de 24 heures

Un «glow up» estival, c'est aussi prendre soin de soi de cette façon hyper importante

Partager

Sarah-Maude De Rive

2025-04-21T19:00:00Z
2025-04-21T19:18:46Z
Partager

Avec le printemps qui bat son plein, on est enfin sorties de notre hibernation et on est poussées à poser quelques changements dans notre quotidien pour revenir à la meilleure version de nous même. Notre santé physique, notre bien-être mental, notre bucket list, tout y passe — mais il y a une étape à ne pas oublier cette saison, et ça en est une qui sauvera des vies.

• À lire aussi: 13 compagnies de beauté qui offrent des emballages écologiques 

• À lire aussi: Cette gamme de soins écoresponsable vient à bout de mes problèmes de peau avec les changements de température 

• À lire aussi: 7 hobbies de grand-mère qui ont la cote pour un moment de «self-care» pas plate 

Certaines y auront déjà pensé régulièrement, d'autres ne se seront jamais senties concernées par le sujet — toutefois, le dépistage du cancer du sein reste un sujet d'une importance considérable pour toutes les femmes, surtout si elles ont la possibilité de prévenir le développement d'un cancer des années plus tôt et d'augmenter leurs chances de survies.

Publicité

Comment est-ce possible? Il nous suffirait simplement de passer un test salivaire et de remplir un questionnaire qui, par l'analyse génétique, viendrait évaluer le risque individuel de chacune (selon les antécédents familiaux, densité mammaire, style de vie, etc.) C'est ce que propose le projet Perspective, soutenu par la Fondation cancer du sein du Québec (FCSQ).

Si l'on ne s'en doutait pas, c'est pour deux raisons: d'abord, puisque seules les femmes de 50 ans et plus sont présentement invitées par le Programme québécois de dépistage du cancer du sein à passer une mammographie au Québec. Ensuite, parce que ce test, il existe bel et bien, mais n'est toujours pas disponible dans notre province. Pourtant, ce serait une étape facile de notre self care qui viendrait à elle seule réduire de 41 % les risques de décès liés au cancer du sein!

Quels sont donc nos recours?

Dans le cadre du projet Perspective, la FCSQ nous encourage à signer la pétition de Seins et sauves, qui vise à rendre ce test de dépistage exhaustif accessible à toutes. Sachant qu'au cours de sa vie, 1 femme sur 8 recevra un diagnostic de cancer du sein, ce geste tout simple pourrait tout changer; plus on est nombreuses à signer, plus on a de chances de faire bouger les choses, et d'aider les femmes autour de nous AVANT que le cancer ne devienne irrémédiable.

Publicité

Pour que nos mères, nos tantes, nos amies, et nous-même ayons un meilleur choix de traitements, une plus grande qualité de vie, des interventions plus ciblées, et surtout de meilleures chances de s'en sortir lorsque confrontées à cette maladie dévastatrice. On met la signature de cette pétition au top de notre to-do — c'est une façon clé de mettre la santé féminine et notre propre bien-être en priorité, et de se serrer les coudes entre filles!

Joignez-vous aux 25 000 personnes qui y ont déjà apposé leurs noms en cliquant juste ici.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité