Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Un gigantesque nuage de fumée issu d’un feu de forêt étouffe Madrid en Espagne

AFP
Partager

AFP

2025-07-17T19:35:14Z
Partager

Un nuage géant de fumée âcre, causé par un feu de forêt, a couvert Madrid jeudi, en ce début d’un été où les incendies pourraient devenir de plus en plus violents en Espagne.

• À lire aussi: Procès en France: un couple soupçonné d’avoir voulu «sacrifier» leur fils de 5 ans dans le désert

• À lire aussi: Chaleur accablante et mauvaise qualité de l’air: voici quelques conseils pour se protéger

• À lire aussi: Chaleur intense et mauvaise qualité de l’air: un duo qui exacerbe les risques pour la santé

Le feu encore incontrôlé à Mentrida, une ville à 50 km au sud-ouest de la capitale espagnole, a amené les autorités locales à recommander aux habitants de rester confinés et de fermer leurs fenêtres.

Le vent a apporté la fumée au-dessus de Madrid où des journalistes de l’AFP ont vu de la cendre tomber d’un épais nuage de fumée orange et gris, tandis que des curieux se pressaient dans les rues pour prendre des photos.

AFP
AFP

Les services de protection civile de Madrid ont recommandé à la population de ne pas rester dehors et d’utiliser des masques chirurgicaux pour éviter d’inhaler la fumée. Une autoroute majeure menant à la ville a été fermée.

Plus de 150 pompiers ont été déployés pour éteindre le feu qui s’est déclaré vers 13 h GMT, selon le service d’information des feux de forêts de la région de Castille-La Manche.

Les experts estiment que les changements climatiques causés par l’homme ont pour effet d’augmenter l’intensité, la durée et la fréquence des chaleurs extrêmes qui alimentent les feux de forêt.

AFP
AFP

Plusieurs régions en Espagne ont subi des pics de chaleurs cette semaine, les températures s’élevant jusqu’à 39 °C à Mentrida jeudi, selon l’agence météorologique espagnole (AEMET).

En 2022, 300 000 hectares avaient été détruits par plus de 500 incendies dans le pays, un record en Europe, selon le Système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS).

En 2025, plus de 25 000 hectares ont brûlé à ce jour.

Publicité
Publicité