Invasion de l'Ukraine: un geste patriotique à la Maison symphonique


Raphaël Gendron-Martin
Invité à remplacer à la dernière minute le soliste André Laplante dans le concert Invitation à la danse, dimanche soir à la Maison symphonique, le pianiste ukrainien Serhiy Salov a conclu sa prestation en agitant le drapeau de son pays natal sous l’ovation du public. « C’était un moment très émouvant », a-t-il mentionné au Journal.
Accompagné de l’Orchestre Métropolitain, Serhiy Salov a eu l’idée d’agiter le drapeau ukrainien à la toute fin du Concerto pour piano no 1, S. 124 de Liszt. Au rappel, le pianiste a ensuite servi au public un extrait des Nocturnes de Chopin, dans lequel il a inséré l’hymne national de l’Ukraine.
« Ce concert m’a donné une puissante pilule d’énergie, dit-il au bout du fil. Ça ne compense nullement ma souffrance pour ce qui se passe dans ma patrie. Mais ç’a compensé beaucoup pour les nuits blanches que j’ai passées à regarder les nouvelles. »
Né en 1979 à Donetsk, en Ukraine, Serhiy Salov habite à Montréal depuis 2004. Encore profondément attaché à son pays d’origine, il a rapidement décidé d’aller manifester la semaine dernière devant le Consulat général de la Fédération de Russie à Montréal.
« Je regrette amèrement de ne pas avoir d’habiletés militaires, de ne pas avoir la possibilité de me battre », dit-il. À la place, il a choisi d’aller manifester chaque jour devant le Consulat russe.
Allée de la honte
Serhiy Salov indique au Journal avoir une demande à adresser aux élus municipaux et à la mairesse Valérie Plante. « J’aimerais que l’on renomme l’avenue du Musée [où se trouve le Consulat russe] en “rue de l’Ukraine” ou “place de l’Ukraine”. Cette rue est une allée de la honte présentement. Elle pourrait devenir l’allée de la gloire. »
Beaucoup de membres de la famille du pianiste sont encore en Ukraine, dont une sœur qui habite à Kiev. Il n’a pas encore essayé de les contacter pour savoir s’ils sont en sécurité.
« J’étais en état de choc [dans les derniers jours] », explique-t-il.
Quand le ciel sera redevenu bleu en Ukraine, Serhiy Salov aimerait aller enseigner la musique aux enfants. « Je veux montrer mon appui. Je ne peux faire autrement. »