Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Un géant québécois déménage son siège social aux États-Unis

La plus importante compagnie de camionnage de la province en a fait l'annonce mercredi

Les camions de la filiale Canpar à l'usine de TFI International à Boisbriand.
Les camions de la filiale Canpar à l'usine de TFI International à Boisbriand. PHOTO MATHIEU BOULAY
Partager
Photo portrait de Louis Deschênes

Louis Deschênes

2025-02-20T12:15:00Z
Partager

La plus importante compagnie de camionnage au Québec, TFI International, a pris le Québec inc. par surprise mercredi en fin de journée annonçant qu’elle projette déménager son siège social aux États-Unis.

Basé à Montréal, le chef de file nord-américain du secteur du transport et de la logistique changera d’adresse, mais ne prévoit pas transférer les 150 employés chez les voisins du sud.

«TFI a l'intention de poursuivre la redomiciliation du Canada vers les États-Unis», a déclaré l’entreprise lors du dévoilement de ses résultats du quatrième trimestre et de l’exercice 2024.

Depuis 2011, le géant québécois exerce ses activités au sud de la frontière et est coté à la Bourse de New York depuis février 2020.

«Aujourd'hui, environ 70% des activités de TFI sont basées aux États-Unis, et une pluralité de ses actionnaires sont basés aux États-Unis», peut-on également lire dans le communiqué.

Récemment, TFI International a vendu un terrain et une bâtisse situés à Trois-Rivières pour la somme de 7,7 M$.

C’est l’administration portuaire de Trois-Rivières qui en fait l’acquisition le 27 janvier dernier pour une prise de possession immédiate.

Kate Monfette, porte-parole de la Caisse de dépôt et placement du Québec.
Kate Monfette, porte-parole de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Photo tirée de LinkedIn

La Caisse fâchée

L'annonce de changer son domicile légal aux États-Unis a eu l’effet d’une bombe à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) qui détient environ 4% des actions de l’entreprise.

Publicité

Interrogée par le Journal, la porte-parole Kate Monfette a indiqué que l’entreprise n'a pas informé la CDPQ de ses intentions.

«Nous allons leur exprimer notre mécontentement. Les intérêts du Québec sont toujours au cœur de nos priorités en tant qu’actionnaire», a-t-elle déclaré dans par courriel.

TFI International a déclaré un chiffre d'affaires de 2,08 milliards de dollars et un bénéfice par action ajusté de 1,19$ pour le quatrième trimestre

Les actions de l’entreprise qui se négocient à Toronto et à New York sont en baisse de plus de 7% depuis le début de l'année.

Cité dans un article du Bloomberg, Benoit Poirier analyste chez Desjardins Valeurs mobilières «ne croit pas que les économies d'impôt découlant de l'annonce de la redomiciliation aux États-Unis seront suffisantes pour plaire aux investisseurs.

Présente partout aux États-Unis, au Canada et au Mexique par l’intermédiaire d’une centaine de sociétés en exploitation, TFI International compte sur 650 installations et 27 000 employés.

Alain Bédard, PDG de TFI International
Alain Bédard, PDG de TFI International Photo courtoisie

Rouler des millions

À la fin de 2024, le Journal vous apprenait que le grand patron de TFI International, Alain Bédard avait réalisé un profit de plus de 2,6 M$ en exerçant des options d’achat d’actions à la mi-décembre.

Durant cette même année, M. Bédard aura touché plus de 24,7 M$ au total en exerçant des options.

Le PDG avait aussi fait la manchette de la chronique immobilière en 2023 lors de la vente de son appartement en copropriété des Résidences Four Seasons du centre-ville de Montréal pour 6,3 M$.

Alain Bédard avait également retenu l'attention en 2013 pour la mise en vente de son domaine au Lac Memphrémagog pour la coquette somme de 25 M$. 

Il s'agissait alors d'un record pour le coût affiché d'une résidence à vendre dans ce secteur huppé de l'Estrie. 

Au même moment, M. Bédard était impliqué dans un litige avec Revenu Québec qui venait de déposer une hypothèque légale de 17 583 714,30$ sur les bâtiments et les terrains de son domaine.

L'homme d'affaires parlait d'une «malheureuse mésentente» puisqu'à l'époque il demeurait et payait ses impôts à Calgary. 

Depuis, Alain Bédard est établi aux États-Unis et demeure actuellement dans un manoir de 14 M$ à Jupiter en Floride.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité