Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Un futur mégaprocès pour les gangs de rue?

Les dossiers de 15 individus accusés de complot et de meurtres ont été réunis lundi, laissant présager un procès de plusieurs mois

Christopher Shawn Jean Vilsaint, alias «Dirty S», avait été abattu dans un stationnement d’Ahuntsic en mai 2024.
Christopher Shawn Jean Vilsaint, alias «Dirty S», avait été abattu dans un stationnement d’Ahuntsic en mai 2024. Erik Peters / Agence QMI
Partager
Photo portrait de Camille Payant

Camille Payant

2025-02-24T21:50:27Z
Partager

Les dossiers de 15 individus accusés de complot et de meurtres ont finalement été regroupés lundi, laissant ainsi présager un futur mégaprocès pour des crimes liés aux gangs de rue du grand Montréal.

Les hommes visés avaient déjà été arrêtés dans les derniers mois lors de quatre vagues d’arrestation, a-t-il été mentionné lundi après-midi. Un acte d’accusation direct a donc été déposé au palais de justice de Montréal afin de réunir tous les dossiers en un seul.

Ils sont tous actuellement derrière les barreaux, sauf deux individus qui font l’objet d’un mandat d’arrestation: Dylan Denis, qui figure parmi les dix Québécois les plus recherchés, et Moulay Sophiane El Alaoui.

Dylan Denis est toujours recherché par le SPVM.
Dylan Denis est toujours recherché par le SPVM. Photos fournies par le SPVM.

Les accusés âgés de 22 à 36 ans sont soupçonnés d’avoir été impliqués dans un conflit sanglant entre gangs de rue du grand Montréal.

On leur reproche notamment d’avoir comploté pour «commettre le meurtre des membres du Downtown Project et leurs alliés» entre juin 2023 et août 2024.

Les rafles effectuées par les différents corps policiers auraient permis d’élucider les meurtres de Noël Garcia-Frias, et Christopher Shawn Jean Vilsaint, alias «Dirty S», survenus pendant cette même période dans la métropole et à Charlemagne.

Noël Garcia-Frias avait été abattu par balles dans son véhicule à Charlemagne en mai 2023.
Noël Garcia-Frias avait été abattu par balles dans son véhicule à Charlemagne en mai 2023. Pascal Girard/AGENCE QMI

Garcia-Frias aurait pu être victime d’une erreur sur la personne, selon les autorités. La personne visée aurait plutôt été Owusu Tajudeen, abattu deux mois plus tard.

La juge Lyne Décarie a indiqué d’emblée qu’un futur procès aurait lieu au centre judiciaire Gouin, puisqu’il s’agit du seul palais de justice avec des salles d’audience assez spacieuses pour accueillir autant de détenus.

Celui-ci, dont la durée a été évaluée entre quatre et six mois, pourrait se tenir à la fin 2026.

La preuve reposerait en «très très grande partie sur le contenu de téléphones cellulaires», a souligné à l’audience la procureure de la Couronne, Me Marie-Claude Bourassa. De l’écoute électronique aurait également été effectuée par les policiers.

Le dossier sera de retour en Cour supérieure pour la suite des procédures en mai prochain.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité