Un fraudeur en série qui s'emparait des cartes bancaires d'aînés devra les rembourser
Le jeune de 21 ans, qui a fait une trentaine de victimes en 2022, devra rembourser 80 000$.


Camille Payant
Un fraudeur en série qui avait continué son stratagème aux dépens d'aînés montréalais, même après avoir été coincé une première fois, devra maintenant rembourser 80 000$ à ses victimes.
«Carl René Moody s’est servi de ces cartes sans gêne pour frauder 141 000$ au total et a agi avec plusieurs complices», a commenté le juge Pierre E. Labelle vendredi matin au palais de justice de Montréal.
L’accusé de 21 ans a alors été condamné à 23 mois de détention assortie d’une probation de deux ans. Il ne lui reste toutefois que 22 jours à purger en raison de la détention préventive.
Il a également été condamné à verser 16 000$ à Desjardins avant la fin de sa probation. Il aura ensuite huit ans pour rembourser les 64 000$ restants.
Carl René Moody était dans le collimateur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) depuis mars 2022, lorsqu’il a répertorié plusieurs dossiers de fraude de type «faux représentant» à Montréal-Nord.
Le stratagème utilisé était plutôt simple: un suspect, dont l’identité n’est toujours pas connue à ce jour, communiquait par téléphone avec une personne aînée en se faisant passer pour un employé de Desjardins.
La personne au bout du fil affirmait alors qu’une transaction frauduleuse avait eu lieu sur la carte bancaire de l’aîné. Il lui demandait de lui révéler le NIP de la carte et de mettre celle-ci dans une enveloppe.
Un deuxième suspect, qui portait des vêtements aux couleurs de Postes Canada, arrivait ensuite rapidement au domicile de la victime afin de récupérer l’enveloppe.
Les fraudeurs se rendaient ensuite avec les cartes bancaires dans des guichets automatiques afin de retirer l’argent ou dans des commerces pour faire l’achat de cartes cadeaux ou de cartes de crédit prépayées.
Le plus impliqué
Selon la surveillance physique du SPVM, un groupe de six individus se rejoignait plusieurs fois par semaine pour répéter cette fraude.
L’accusé est «le plus impliqué dans l’accomplissement du stratagème», indique-t-on dans le résumé conjoint des faits déposé lors du plaidoyer de culpabilité de Moody en janvier dernier.
Entre mars et juin 2022, l’accusé s’est à la fois fait passer pour un postier et a effectué des transactions avec les cartes des victimes.
Pendant cette période, Carl René Moody a fraudé 27 aînés, pour un montant total de 100 000$. Seulement 20% du montant a pu être retrouvé. En tout, le groupe a fraudé pour près de 200 000$.
Il a été arrêté le 16 juin 2022, puis a été libéré le jour même par promesse assortie de conditions.
Récidive rapide
Malgré les arrestations, de nouveaux événements de fraude du même type sont toutefois signalés dès le lendemain, cette fois dans le sud-ouest de la ville.
L’enquête a permis de relier Moody à quatre autres fraudes réalisées en juillet 2022. Cette fraude s’élevait à 73 000$, dont 61 000$ n’ont pu être retrouvés.
Selon l’analyse des items informatiques saisis, Moody a alors fait plus de 500 recherches sur le site Canada411 afin d’obtenir des renseignements sur des prénoms fréquemment associés à des personnes âgées, telles que «Huguette à Verdun», «Jacques à Lasalle» ou «Yvette à Verdun».
L’accusé a de nouveau été arrêté en août 2022 et était détenu depuis son arrestation.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.