Un feu proche de Vancouver maîtrisé

AFP
Un feu de forêt qui menace des villes proches de Vancouver, dans l’ouest du pays, a été maîtrisé ce week-end par les pompiers, ont annoncé les autorités.
• À lire aussi: Après 2023, la saison de feux de forêt est la plus intense enregistrée à ce moment-ci de l’année
• À lire aussi: «C'est assez effrayant»: les feux de forêt se rapprochent de Vancouver
Le brasier, qui a rapidement grossi dans les derniers jours pour atteindre près de 60 hectares, «devrait rester à l’intérieur du périmètre actuel», a indiqué sur les réseaux sociaux dans la nuit de samedi à dimanche le service d’incendies de la province de la Colombie-Britannique.
Le feu se trouve à proximité du district de Squamish et ses 25 000 habitants, située à 65 kilomètres au nord de Vancouver, une agglomération de plus de trois millions d’habitants, et les températures plus fraîches ont aidé les pompiers à contenir le feu.

Les autorités de la région ont déclaré la semaine dernière l’état d’urgence et une alerte d’évacuation a été partiellement levée, dimanche.
Dans les provinces du Manitoba et de la Saskatchewan (centre), où l’État d’urgence a été déclaré fin mai, plus de 10 000 évacués ont depuis vendredi été autorisés à rentrer chez eux en raison des conditions météorologiques plus favorables.

Mais les autorités canadiennes ont prévenu que les feux de forêt risquaient de s’aggraver au cours des trois prochains mois en raison de la sécheresse et des températures supérieures à la normale.
Au total, 221 feux sont actuellement actifs dans le pays. Ottawa a fait appel à l’aide internationale et près de 250 pompiers australiens et américains sont déjà arrivés.

Le Canada connaît une saison des feux de forêt précoce et extrême avec déjà plusieurs mégafeux actifs. Et ces derniers dévorent les terres à un rythme jamais vu, à l’exclusion de 2023, année hors du commun, puisque près de 4 millions d’hectares sont déjà partis en fumée, soit la superficie de la Suisse.
Selon les données des autorités, la plupart des incendies sont déclenchés par les activités humaines, le plus souvent de façon accidentelle dans un environnement très sec.