Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Un feu de forêt ravage près de 3 000 hectares dans un parc naturel en Espagne

X @flav_BL75
Partager

AFP

2025-07-08T11:47:08Z
Partager

Un incendie a déjà brûlé près de 3 000 hectares de forêt, notamment dans le parc naturel d'Els Ports à Paüls, près de Tarragone, au nord-est de l'Espagne, contraignant les autorités à demander mardi à des milliers de personnes de rester confinées chez elles.

Le feu de forêt «affecte une superficie d'environ 2 899 hectares de terrain, en grande partie forestier», ont écrit mardi en fin de matinée les agents ruraux catalans sur X.

Quelque 18 000 personnes qui vivent dans les zones proches du sinistre, qui s'est déclenché lundi, sont potentiellement concernées par les ordres de confinement émis par les autorités, a précisé de son côté, aussi sur X, la protection civile.

«La nuit, marquée par des vents forts avec des rafales allant jusqu'à 90 km/h, a compliqué le travail d'extinction et a obligé à élargir la zone de confinement», ont expliqué les pompiers, toujours sur le même réseau social. Plusieurs routes ont aussi été coupées.

«Ça a été une nuit compliquée, qui a rendu difficile le travail des 300 pompiers qui ont été mobilisés. Les moyens aériens ont déjà été activés pour collaborer aux tâches d'extinction, et des soldats de l'Unité Militaire d'Urgences (UME) ont rejoint le dispositif», a indiqué aux journalistes Núria Parlon, responsable de la sécurité du gouvernement régional catalan.

Publicité

Le Premier ministre Pedro Sánchez s'est dit «très attentif à l'évolution» de cet incendie et a dit sa «solidarité avec les riverains touchés», appelant à la plus grande «précaution».

Sur des images tournées par les pompiers depuis un hélicoptère dans la soirée de lundi, on voit des collines arides enfumées, emprisonnées dans un nuage gris foncé et orange sur une très large étendue du paysage.

Dans la région de Murcie (sud-est), à plus de 400 km, «une odeur de fumée» a été signalée par des habitants, qui ont appelé plus d'une centaine de fois les secours, ont annoncé ces derniers, assurant qu'il s'agissait sans doute de la fumée de l'incendie de Paüls.

Depuis plusieurs jours, l'Espagne doit affronter des températures caniculaires, qui ont asséché les sols et accru les risques d'incendies.

Selon l'agence météorologique espagnole (Aemet), l'Espagne a connu son mois de juin le plus chaud jamais enregistré, avec une température moyenne de 23,6°C.

L'agence souligne que la fréquence des épisodes de chaleur a triplé depuis dix ans en Espagne.

En 2022, 300 000 hectares avaient été détruits par plus de 500 incendies dans le pays, un record en Europe, selon le Système européen d'Information sur les Feux de Forêt (Effis). En 2024, ce chiffre a nettement baissé à environ 42.000 hectares.

En ce début d'été 2025, ce sont déjà 21 000 hectares qui sont partis en fumée, selon Effis.

Il y a quelques jours, la ministre de la Transition Écologique Sara Aagesen avait dit s'attendre à un été «très compliqué» sur le front des feux de forêt.

Publicité
Publicité