Un faux millionnaire encore accusé de fraude à l’endroit de femmes qu'il aurait séduites
Kathryne Lamontagne | Bureau d'enquête
Un faux millionnaire condamné par le passé pour fraude aurait soutiré des milliers de dollars à au moins trois nouvelles femmes qu’il aurait séduites sur un site de rencontres, avant de leur faire de belles promesses.
• À lire aussi: À la rue après sa rencontre avec le faux millionnaire
Serge Rivard, qui s’est déjà présenté sous les noms de Danny Langevin, Danny Carbonneau, Danny Gauthier, Adam Quintal, Christian Leroux, Enzo Moretti et Jean-François Savoie, aurait rencontré ses victimes alléguées sur le site de rencontres Badoo.
Notre Bureau d’enquête a pu s’entretenir lundi avec deux femmes s’estimant flouées par cet individu de 58 ans.
Leur expérience n’est pas sans rappeler la trame narrative du populaire documentaire L’arnaqueur de Tinder, sur Netflix.
Se présentant comme un héritier multimillionnaire et propriétaire d’entreprises, Serge Rivard promettait rapidement à ses victimes argent, maisons, voitures et voyages.
« Il m’a dit qu’il avait un cancer au cerveau, qu’il lui restait très peu de temps et qu’il voulait en profiter », relate Lyane Prévost, qui a rencontré Serge Rivard en septembre 2018.
Prétextant un gel temporaire de ses comptes en banque, Serge Rivard aurait soutiré des milliers de dollars à ses nouvelles flammes, qu’il promettait de rembourser.
Disparu avec l’argent
« C’est toujours moi qui ai payé. J’ai pris de l’argent que je n’avais pas », se désole Mme Prévost, qui n’a jamais revu la couleur des 6000 $ qu’elle lui a versés.
L’idylle entre Serge Rivard et Lyane Prévost aurait pris fin abruptement au bout d’un mois.
La femme, qui n’a plus jamais eu de ses nouvelles, l’a dénoncé à la police.
Mais comme elle ignorait son vrai nom, il a été impossible de le retrouver.
Elle n’a appris sa véritable identité que le 2 janvier dernier, en tombant sur un reportage de 2016 portant sur les activités criminelles de Serge Rivard, qui détient plusieurs antécédents en matière de fraude.
Nouvelle arrestation
Serge Rivard a été arrêté le 21 décembre dernier, à Montréal. Il a comparu sept jours plus tard sous des accusations de fraude, utilisation d’un document contrefait, faux document et vol.
Les infractions auraient été commises entre juillet et septembre dernier, à l’endroit de deux femmes et du fils de l’une d’entre elles, selon la dénonciation.
La police de Saint-Jean-sur-Richelieu confirme qu’une de ces femmes a connu Serge Rivard sur le site de rencontres Badoo.
Détenu, le quinquagénaire doit revenir au palais de justice de Saint-Jean-sur-Richelieu mercredi pour la tenue de son enquête sur remise en liberté.
-Avec Ian Gemme et Marie Christine Trottier, Bureau d’enquête

►Victime de cet homme ou d’un autre ? Contactez notre journaliste par courriel : kathryne.lamontagne@quebecormedia.com
PLUSIEURS ANTÉCÉDENTS DE FRAUDE
2015 : coupable d’une fraude de plus de 5000 $ ; condamné à 6 mois de prison
2016 : coupable d’une fraude de plus de 5000 $ ; condamné à 2 ans de prison
2019 : coupable d’avoir volé un véhicule et d’avoir fraudé pour plus de 5000 $ ; condamné à 28 mois de prison
2020 : coupable de quatre chefs de fraude, d’avoir employé ou possédé des biens criminellement obtenus à deux reprises, d’avoir fraudé pour plus de 5000 $, d’avoir commis et possédé un faux ; condamné à 8 mois de prison
2022 : accusé de deux chefs de fraude, de vol et d’avoir commis et possédé un faux
Une île en Australie et une banque en Allemagne
Se disant propriétaire d’une île en Australie et d’une banque en Allemagne, Serge Rivard aurait promis des dizaines de millions de dollars, des maisons luxueuses et des voitures à une modeste mère de famille de Saint-Hyacinthe qu’il a fréquentée jusqu’en décembre.
Cynthia (nom fictif) a fait la connaissance de Serge Rivard sur l’application Badoo en novembre dernier. Celui qui se présentait sous le nom d’Adam Quintal lui aurait rapidement dévoilé l’ampleur de sa fortune.
« Il avait hérité de sa femme décédée en 2014 d’un cancer du sein et de son parrain décédé lors d’un accident », raconte la dame, qui aurait partagé la vie de Serge Rivard durant plus d’un mois.
Généreux, Serge Rivard aurait entre autres promis des voitures pour elle, sa fille et son gendre. Il disait aussi avoir acheté des terrains, à Chambly, pour permettre la construction de résidences qui logeraient la famille.
« Il nous a amenés choisir des meubles, pour plus de 100 000 $ », se souvient la femme.
- Ne ratez pas La rencontre de l'heure Gibeault-Dutrizac avec Nicole Gibeault, juge à la retraite, tous les jours 11 h15, en direct ou en balado sur QUB radio :
Comptes gelés
Serge Rivard prétextait toutefois toutes sortes de raisons pour ne pas avoir accès à ses fonds, la plus récurrente était que ses comptes étaient gelés pour permettre la vente de ses entreprises à l’international.
« Il disait que c’était dans les dernières transactions qu’il faisait et qu’il allait devenir milliardaire avec ça, qu’il serait le 4e homme le plus riche au Québec », se souvient sa plus récente flamme.
Face à la situation, Cynthia aurait accepté de le dépanner pour différentes dépenses.
« Il me disait qu’il me le remettrait », confie la dame, qui affirme avoir perdu 3000 $ dans cette aventure.
Généreux dons
Au surplus, Serge Rivard aurait promis de verser en dons des dizaines de millions de dollars à sa douce et ses proches, pour éviter de payer trop d’impôts à la suite de la vente présumée de ses entreprises.
Le 21 décembre, Serge Rivard lui aurait annoncé être atteint d’un cancer du cerveau.
Puis, plus rien. Cynthia l’ignorait alors, mais le beau parleur avait été arrêté par les policiers.
Elle découvrira la supercherie des jours plus tard.
« Je me suis effondrée. Je pensais qu’il était à l’hôpital en train de mourir. Je me suis rendu compte que tout ça n’était pas vrai, qu’il y a plein de femmes qui s’étaient fait avoir », confie celle qui doit rencontrer des policiers cette semaine à cet effet.
– Avec la collaboration de Ian Gemme