Six mois de prison et 123 000$ d’amende pour un faux courtier
Agence QMI
Un faux courtier en valeurs a été condamné, jeudi, à six mois d’emprisonnement et à une amende de 123 000$ devant la Cour du Québec pour avoir floué des élèves du secondaire membres d’un club d’investissement.
Raymond Béchard, un récréologue qui travaillait dans une école secondaire, a plaidé coupable à 17 chefs d’accusation portés en vertu de la Loi sur les valeurs mobilières, soit à 8 chefs d’accusation pour l’exercice illégal de l’activité de courtier de valeurs, à 8 autres pour placement sans prospectus et à une accusation pour avoir transmis de l’information trompeuse à des investisseurs.
Malgré son plaidoyer de culpabilité et le remboursement partiel de ses victimes, l'accusé a reçu une peine d'emprisonnement du juge Yannick Couture en raison de la durée des infractions et des conséquences pour les victimes.
L’accusé avait reçu près de 150 000$ de sept étudiants qui participaient à son «groupe d’investissements» et de leurs proches, a indiqué, vendredi par communiqué, l’Autorité des marchés financiers qui avait intenté la poursuite pénale en janvier 2020.
L’argent avait toutefois servi à payer les dépenses personnelles de M. Béchard et non pour des investissements.