Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Un fait rarissime en finale de la Coupe Stanley

Getty Images via AFP
Partager

Agence QMI

2023-05-31T19:17:13Z
Partager

La participation en finale de la Coupe Stanley de deux équipes n’ayant jamais soulevé le trophée constitue une rareté et cette année, un septième cas du genre en 90 ans s’inscrira dans les annales de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Effectivement, comme rappelé mercredi par le compte Twitter du site spécialisé Hockey Reference, les Panthers de la Floride et les Golden Knights de Vegas prendront part à une confrontation plutôt particulière, car elle permettra à l’une des deux organisations de briser la glace. D’ailleurs, le dernier affrontement mettant aux prises des formations en quête d’une première coupe a impliqué les Knights : en 2018, ils ont baissé pavillon en cinq parties devant Alexander Ovechkin et les Capitals de Washington.

À lire aussi: Finale de la Coupe Stanley: un Québécois parmi les arbitres et les juges de ligne

À lire aussi: Brady Tkachuk a trouvé sa source d'inspiration pour guider les Sénateurs

À lire aussi: Vegas propulsé par ses Québécois

Précédemment, il faut remonter au printemps 2007 pour retracer une autre occurrence : à cette époque, les Ducks d’Anaheim avaient maté les Sénateurs d’Ottawa dont la mouture de l’ère moderne n’a pas encore enlevé les grands honneurs.

Au nombre des cas relativement récents, notons les séries opposant les Stars de Dallas aux Sabres de Buffalo en 1999 et l’Avalanche du Colorado aux Panthers de la Floride trois ans plus tôt. Les représentants de l’Ouest avaient triomphé à chaque fois ici. Également, quand Mario Lemieux a permis aux Penguins de Pittsburgh d’être sacrés une première fois en 1991, ce fut aux dépens des North Stars du Minnesota, qui ont déménagé à Dallas en 1993.

  • Ceux ayant pris des notes durant le calendrier régulier ont peut-être en tête les deux rencontres Floride-Vegas de 2022-2023. Les deux protagonistes ont divisé leur série saisonnière, gagnant sur leur patinoire respective. Bien servis par une poussée de trois buts au dernier tiers, les Knights ont eu le dessus 4 à 2 le 13 janvier, tandis que les Panthers ont répliqué avec un gain de 2 à 1 le 7 mars, grâce aux 31 arrêts de Sergei Bobrovsky.
Publicité
Publicité