Un ex-stratège de François Legault passe au privé
Il ira conseiller une firme après avoir passé 25 ans dans des cabinets


Francis Halin
Un ex-stratège du premier ministre François Legault vient de passer mardi dernier au privé pour prendre la vice-présidence d’une firme de relations publiques «en santé et en affaires publiques», a constaté Le Journal.
« Au cabinet du premier ministre, son rôle s’apparentait à ce qu’on appelle dans le métier un "fixer", c’est-à-dire une personne mandatée pour régler des problèmes complexes et difficiles», explique le nouvel employeur de Pascal Mailhot, Tact, dans sa biographie sur son site web.
Alors que la Coalition avenir Québec (CAQ) a d'anciens lobbyistes élus dans ses rangs comme Daniel Bernard (Rouyn-Noranda-Témiscamingue) ou Kateri Champagne Jourdain (Duplessis), certains comme Pascal Mailhot font le chemin inverse en délaissant le public pour le privé.
Rouages du pouvoir
Pour présenter leur nouvelle recrue Pascal Mailhot, Tact fait valoir que ce dernier a été en politique plus de 25 ans, ce qui fait de lui un atout, qui connaît les rouages du pouvoir.
Lucien Bouchard, Bernard Landry, François Legault... le conseiller stratégique a joué un rôle marquant tant chez les péquistes que les caquistes, indique-t-on.
Joint par Le Journal, Pascal Mailhot a souligné avoir quitté son poste au cabinet le 10 juin dernier.
«Mon rôle chez Tact est d’offrir du conseil stratégique aux clients et de les accompagner dans différents mandats de communication. Le tout, évidemment, dans le plus strict respect des règles qui s’appliquent à tout ancien membre du personnel d’un cabinet», a-t-il déclaré.