Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Un ex-soldat nazi ovationné à la Chambre des communes

Partager

TVA Nouvelles

2023-09-24T21:50:13Z
2023-09-24T23:32:20Z
Partager

Le député et président de la Chambre des communes, Anthony Rota, s’est excusé d’avoir rendu hommage vendredi à un vétéran qui a combattu au sein d’une escouade nazie pendant la Deuxième Guerre mondiale.

• À lire aussi: «Je te remercie, Canada»: Volodymyr Zelensky salue le soutien canadien lors d'une allocution à Ottawa

• À lire aussi: La communauté ukrainienne de Québec fière de la visite de Zelensky

• À lire aussi: «Aujourd’hui, nous avons rencontré notre héros»

Alors que le président ukrainien Voldymyr Zelensky a prononcé un discours devant le Parlement canadien lors de visite au Canada, le député libéral de Nipissing—Timiskaming a invité Yaroslav Hunka, un Canadien d’origine ukrainienne. 

Le président de la Chambre des communes a présenté M. Hunka en tant que « vétéran canadien et ukrainien de la Deuxième Guerre mondiale qui a combattu contre les Russes pour l’indépendance de l’Ukraine ». 

Anthony Rota l’a même qualifié de « héros ukrainien et canadien ».

Chambre des communes
Chambre des communes

L’ensemble de la Chambre des communes a alors ovationné Yaroslav Hunka, âgé de 98 ans. Or, ce dernier aurait combattu pour une escouade nazie, ont déploré plusieurs associations juives.

Le président s'excuse

Dimanche soir, Anthony Rota a offert ses excuses « aux communautés juives partout au Canada et autour du monde » par voie de communiqué. 

Publicité

« J’ai depuis reçu de nouveaux renseignements qui me font regretter ma décision d’avoir présenté cette personne », peut-on lire.

  • Écoutez la rencontre Lisée - Mulcair avec Richard Martineau diffusée chaque jour en direct 8h50 via QUB radio :

« Je veux être clair sur le fait que personne, incluant mes collègues parlementaires et la délégation ukrainienne, n’étaient (sic) au courant de mon intention ou de mon discours avant que je le prononce », a-t-il ajouté en précisant qu'il prenait l'entière responsabilité. 

 « Nous sommes profondément troublés et perturbés par le fait qu’un vétéran ukrainien de la tristement célèbre 14e division Waffen Grenadier de la SS nazie – qui a activement participé au génocide des Juifs – ait été ovationné par le Parlement canadien », a indiqué le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) sur le réseau social X (anciennement Twitter).

Le cabinet de Justin Trudeau a souligné la réaction du président de la Chambre en indiquant que de prendre la responsabilité était «la bonne chose à faire».

Publicité

L’équipe de Justin Trudeau a confirmé que ni lui ni la délégation ukrainienne «n’avaient été informés à l’avance de l’invitation ou de la reconnaissance».

Choquant

Le Friends of Simon Wiesenthal Center (FSWC) s’est également dit profondément choqué par l’ovation reçue par M. Hunka au parlement.

« Au moment où on observe une montée de l’antisémitisme et de la négation de l’Holocauste, il est incroyablement inquiétant de voir le Parlement canadien se lever pour applaudir un individu qui a été membre d’une unité de la Waffen-SS, une branche nazie responsable du meurtre de plusieurs Juifs ainsi que d’autres personnes et qui a été reconnue comme une organisation criminelle durant le procès de Nuremberg », a déclaré le FSWC. 

L’avocat canadien Jason Cherniak, qui a également assisté au discours du président Zelensky vendredi, a lui aussi tenu à exprimer son indignation sur les réseaux sociaux.

« Lorsqu’un présumé héros de guerre a été présenté, je me suis levé et je l’ai applaudi. J’ai pris pour acquis qu’il était un soldat qui avait combattu l’occupation communiste après la Deuxième Guerre mondiale. Maintenant que j’ai appris qu’il était un membre volontaire d’une unité SS, j’ai mal au cœur », a écrit M. Cherniak sur X.

Publicité

Pierre Poilievre demande à Trudeau de s’excuser

Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a vivement critiqué Justin Trudeau et le gouvernement libéral, estimant que ceux-ci ont « fait en sorte que cet ancien combattant nazi soit reconnu à la Chambre des communes ».

« Il s’agit d'une grave erreur de jugement de la part de Justin Trudeau, dont son bureau du protocole est chargé d’organiser et d’approuver tous les invités et programmes des visites d’État de ce type », a accusé M. Poilievre.

Ce dernier réclame des excuses personnelles de la part du premier ministre du Canada.

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a également réagi en indiquant qu’il était lui aussi préoccupé par l’hommage rendu à un ancien soldat nazi.

  • Écoutez l'analyse de Luc Lavoie au micro de Yasmine Abdelfadel via QUB radio :

«Il n’était pas un invité du NPD et nous n’étions pas au courant de son passé et de son association avec le régime nazi durant la Deuxième Guerre mondiale», a affirmé M. Singh.

Le chef néodémocrate s’est engagé à ce que sa formation questionne le Parti libéral du Canada pour savoir comment cet incident a pu se produire.

- Avec la collaboration du Journal de Montréal

Publicité
Publicité