Un ex-pilier des Hells Angels accusé d'être entré au pays avec trop d’argent liquide non déclaré


Michael Nguyen
Un ex-pilier des Hells Angels arrêté lors de l’opération Printemps 2001 devra à nouveau se défendre devant les tribunaux, cette fois pour être entré au pays avec trop d’argent liquide non déclaré.
«Il a fait défaut de déclarer à un agent des douanes l’importation d’espèces d’une valeur égale ou supérieure au montant règlementaire», peut-on lire dans la dénonciation concernant Richard Mayrand.
Mayrand, 58 ans, est un ancien membre de la section d’élite Nomads des Hells Angels. Il était si influent qu’il avait déjà dirigé le groupe en l’absence de Maurice «Mom» Boucher, depuis décédé. «Dick» Mayrand était ainsi partie prenante à la guerre des motards, qui avait fait plus de 150 morts au Québec en six ans, jusqu’en décembre 2000.
Arrêté en 2001 lors de vastes rafles contre le groupe criminel, il avait écopé d’une longue peine de 16 ans de pénitencier. Il a quitté les Hells Angels en 2009.
Depuis sa sortie en 2015, Mayrand menait toutefois une vie tranquille, selon ce que rapportait Le Journal.
Or, en février dernier, en revenant au pays, il aurait mal rempli sa déclaration de voyageur. C’est qu’en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes, quiconque arrive au Canada doit déclarer aux autorités s’il a sur lui une somme supérieure à 10 000$ en argent comptant.
Cette loi, instaurée en 2000, vise à lutter contre le blanchiment d’argent.
Or, Mayrand aurait franchi les douanes avec plus de 10 000$, sans le déclarer, ce qui lui a valu d’être accusé à la suite de vérifications par la Gendarmerie royale du Canada.
Il avait toutefois été relâché, et il a fallu attendre près de six mois pour qu’une accusation soit déposée.
Mayrand devra se présenter en cour en septembre, afin d’annoncer s’il plaide coupable ou non. Il risque une amende ou, dans le pire des cas, une courte incarcération.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.