Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Un été de rêve en famille pour Evelyne Brochu

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2025-08-23T10:00:00Z
Partager

Pour la première fois depuis qu’elle est devenue mère, Evelyne Brochu a pu profiter d’un été entier avec ses enfants, sans tournage ni contrat de théâtre. Et elle a savouré chaque minute de ses vacances en famille.

«Ç’a été un été de rêve, lance l’actrice et chanteuse de 42 ans dans une entrevue accordée au Journal à l’occasion de la sortie du film Phénix.

«Je suis en vacances depuis la fin juin et j’ai passé plein de temps en famille, au chalet, dans le lac, en canot, avec les enfants.

«C’était la première fois que j’avais un été complet en famille et c’était vraiment le fun. J’en profite parce que mes enfants n’auront pas cet âge-là l’année prochaine. Ils sont beaux à voir. Mon garçon de 6 ans plonge et fait des backflips. Juste de les observer, c’est grandiose. Je prends des photos avec mes yeux et avec mon cœur.»

Evelyne Brochu est sortie brièvement de ses vacances cette semaine pour faire la promotion de Phénix, le 2e long métrage du jeune réalisateur québécois Jonathan Beaulieu-Cyr (Mad Dog Labine). Inspiré de l’enfance du cinéaste, au milieu des années 2000, le film raconte l’histoire d’un soldat (Maxime Genois) qui tente de se rapprocher de son garçon (Aksel LeBlanc) avant d’être déployé en Afghanistan.

Publicité

Evelyne Brochu incarne la mère du garçon qui doit aussi vivre dans l’attente et le stress de voir son conjoint partir en mission.

Photo fournie par H264
Photo fournie par H264

Un coup de cœur

L’actrice dit avoir eu un coup de cœur pour le scénario de Phénix quand elle l’a lu, il y a quelques années.

«Je trouve que dans les films qui font une incursion dans les familles de militaires, on raconte souvent ce qui se passe après le retour du soldat, parce que c’est plus spectaculaire et que les souffrances sont plus graves, souligne-t-elle.

«Je trouvais donc que c’était nouveau et inusité de raconter dans une perspective adolescente ce qui se passe avant que le militaire soit déployé dans une zone de guerre.

Ton regard critique sur ton père, comment tu le vis quand tu sais qu’il va partir dans un mois et il ne reviendra peut-être pas. C’est très intense comme situation, surtout pour un jeune. Quand j’ai lu le scénario, je me suis dit que je n’avais jamais vu ce film-là. J’avais hâte de le raconter quand je l’ai lu et je trouve encore qu’il est très unique.»

Le tournage de Phénix, qui s’est déroulé sur la base militaire de Valcartier, a aussi été une expérience emballante pour Evelyne Brochu. Sur place, l’actrice a pu s’immiscer dans cet univers en rencontrant des familles de militaires et la mère du cinéaste, qui a inspiré son personnage.

«Les acteurs, on fait ça pour ça, l’immersion et la rencontre d’un univers qu’on ne connaît pas, indique-t-elle. J’ai passé quatre semaines à Valcartier et je me considère très chanceuse d'avoir pu aller à la rencontre de ces familles-là en découvrant comment elles fonctionnent et leur sens de la solidarité et de la communauté. C’était très puissant.»

Le film Phénix, à l’affiche le 22 août.

Publicité
Publicité