Un espoir du CH s'amuse dans les séries de la VHL

Agence QMI
Rétrogradé dans la VHL après une sortie hâtive lors des séries de la KHL, le défenseur Bogdan Konyushkov est en train de démontrer qu'il est trop fort pour ce circuit.
• À lire aussi: Konyushkov sera libre de rejoindre le CH dans un an: quel est le plan de l'organisation?
L'espoir du Canadien domine actuellement tous les défenseurs de la deuxième ligue en importance en Russie avec 12 points en 13 rencontres éliminatoires. Il avait inscrit 17 points en 67 matchs avec le Torpedo de Nizhny Novgorod dans la KHL avant de voir le parcours éliminatoire de son équipe prendre fin en quatre petites rencontres.
Son club a par la suite décidé de l'envoyer avec le Torpedo Gorky dans la VHL, une décision qui rapporte ses fruits puisque l'équipe mène actuellement la série finale 2 à 0 face au Khimik Voskressensk.
Un choix de quatrième tour du CH en 2023, Konyushkov vient de compléter sa troisième saison complète dans la KHL. Son entente avec le Torpedo est d'ailleurs valide pour une autre saison.
Très efficace dans le meilleur circuit russe à seulement 20 ans l’an dernier avec 28 points, dont six buts, en 65 matchs, Konyushkov a vu son étoile légèrement pâlir cette saison. Même s’il a été sur la glace pour plus de buts du Torpedo que la saison dernière, il a vu sa production chuter de 11 points.
L’arrivée de Slava Voynov, qui lui a d’ailleurs subtilisé le «C», pourrait être mise en cause, mais sa moyenne d’utilisation toutes situations confondues et en avantage numérique n'a à peu près pas diminué.
Est-ce qu'il pourrait traverser l'Atlantique pour se joindre au Canadien à la fin de son contrat? Il est difficile de répondre à cette question pour le moment.
Le principal intéressé a mentionné lors d'une entrevue avec le média RG.org au mois de décembre ne pas avoir beaucoup de contacts avec l'organisation du CH.
«Il n’y a aucun plan de développement spécifique, avait confié Konyushkov au journaliste Sergey Demidov. Il y a deux ou trois mois, ils m’avaient écrit pour prendre de mes nouvelles. Ils m’avaient aussi fait parvenir des séquences d’un défenseur de la LNH. Autrement, il n’y a aucune communication. Nous n’avons pas le genre de correspondances qu’ils entretiennent avec Ivan Demidov.»