Un équipement électrique à l’origine des feux de Los Angeles? Le comté poursuit une entreprise d’électricité


Lydia Labbé-Roy
Le comté de Los Angeles a déposé, mercredi, une poursuite contre l’entreprise d’électricité Southern California Edison, alléguant que son équipement serait à l’origine du déclenchement du feu Eaton, qui a brûlé plus de 14 000 acres et tué au moins 17 personnes.
• À lire aussi: La mairesse de Los Angeles congédie sa cheffe des pompiers après les incendies dévastateurs
• À lire aussi: Incendies à Los Angeles: le défi de reconstruire plus de 10 000 habitations détruites
• À lire aussi: Un Californien risque la prison pour avoir endommagé un avion de la SOPFEU avec son drone
Le comté allègue, dans sa poursuite, que le feu Eaton a débuté lors d’un épisode de vents violents sous une tour de transmission transportant des lignes de haut voltage et de l’équipement électrique conçu, détenu, géré et entretenu par Edison, où la végétation environnante a été brûlée.
Des preuves vidéo, des photos et des témoignages indiquent «clairement» que le feu a été causé par l’équipement électrique d’Edison, est-il écrit dans la poursuite.
La poursuite allègue que l’entreprise aurait, de manière négligente, échoué à inspecter, réparer et entretenir son équipement, à entretenir la végétation selon les règles et les lois de la Californie concernant le défrichement de la végétation près des lignes électriques et des infrastructures et à diminuer la charge de son circuit électrique pour prévenir un feu pendant un épisode de vents violents.
Il s’agit de la troisième fois que le comté de Los Angeles poursuit l’entreprise Edison depuis 2018 en lien avec des feux de forêt, selon le Los Angeles Times.
Le comté de Los Angeles a remporté une première victoire contre l’entreprise au sujet de l’origine du feu Woolsey en 2018 et a obtenu 63M$.
La somme de 80M$ lui a aussi été octroyée relativement au feu Bobcat, en 2020.