Un entraîneur du Blizzard du Séminaire Saint-François accusé de crimes sexuels
Benjamin-Alexandre Gauthier a comparu mardi pour faire face à trois chefs d’accusation sur une victime présumée âgée de moins de 16 ans

Pierre-Paul Biron
Un entraîneur impliqué au sein du programme hockey du Blizzard du Séminaire Saint-François a comparu pour faire face à des accusations à caractère sexuel sur un jeune adolescent de moins de 16 ans.
Benjamin-Alexandre Gauthier a été accusé mardi de trois chefs, soit contacts sexuels, incitation à des contacts sexuels et leurre. Les accusations visent une seule et même victime présumée, un adolescent.
L’homme de 29 ans n’a aucun antécédent judiciaire.
Selon la dénonciation, les faits reprochés à Gauthier seraient survenus en juin dernier pour les accusations de contacts sexuels. Quant au chef de leurre, la période infractionnelle s’étire d’avril à juillet 2024.
Selon le ministère public, d’autres victimes potentielles ou d’autres accusations pourraient s’ajouter. Le procureur Michel Bérubé s’est d’ailleurs opposé à la remise en liberté de l’accusé pour l’instant.
«Compte tenu du contexte dans lequel les infractions ont été commises, on invite tout autre plaignant potentiel à entrer en contact avec le service de police.»

Divers rôles
Selon les réseaux sociaux, il était à l’emploi du Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF), au sein du personnel hockey de la formation M18 AAA, anciennement midget AAA.
Il apparaît notamment sur la photo de championnat canadien remporté par l’équipe au printemps 2023. Une publication du Blizzard datant de décembre 2022 le présente comme étant «responsable des statistiques» du club. Il a aussi été préposé vidéo de la formation.
Le gouverneur du Blizzard explique qu'une cellule de crise a été mise en place rapidement pour accompagner le plaignant au dossier. Puis, le lien d'emploi avec Benjamin-Alexandre Gauthier a immédiatement été rompu.
«Nous avons aussitôt collaboré avec le SPVQ aux fins de l’enquête menée par celui-ci», mentionne Alain Parenteau.
La direction du Séminaire Saint-François précise de son côté que Gauthier n'avait aucun lien avec l'établissement d'enseignement, la structure du Blizzard étant un organisme indépendant de l'école.
Un autre dossier dans le sport
Cette comparution survient au lendemain de la condamnation de Nicolas Daigle et Massimo Siciliano, un autre dossier impliquant des intervenants du monde du hockey de haut niveau et des accusations de nature sexuelle. Les deux anciens joueurs des Tigres de Victoriaville ont écopé de 32 et 30 mois de pénitencier respectivement pour une agression sexuelle commune sur une victime mineure.
Il s’agit également d’une autre affaire impliquant un entraîneur sportif lié au Séminaire Saint-François après le dossier de Dave-Alex Berthelot.
Ce dernier, impliqué au sein du programme de football en plus d’être enseignant, avait été condamné en mai 2023 à trois ans de détention pour leurre. Six victimes, des étudiants du SSF, avaient reçu des photos intimes de l’homme.