Un entraîneur de baseball de Philadelphie sensibilise le public au cancer du sein masculin

Agence QMI
Juan Namnun, entraîneur de baseball à la Frankford High School à Philadelphie, est atteint d’un cancer du sein et travaille à sensibiliser le public à la possibilité que la maladie puisse atteindre les hommes également.
• À lire aussi: Le cancer au Québec: première cause de décès depuis 30 ans
• À lire aussi: Hausse du cancer du sein chez les femmes plus jeunes: un élargissement du dépistage en bas de 50 ans arriverait à point
• À lire aussi: Cancer du sein: l’INESSS recommande un dépistage plus tôt
Bien que ce soit une maladie la plupart du temps associée aux femmes, le cancer du sein peut également toucher les hommes, soulignent des médecins.
Juan Namnun, père de trois enfants de 47 ans, est lui-même atteint d’un cancer du sein et a subi dans le passé une double mastectomie, a rapporté CBS News.

«C’était la chose la plus difficile que j’aie jamais eue à affronter émotionnellement et physiquement», s’est-il confié au média américain.
Puisqu’une grande quantité de masse musculaire lui a été retirée, des mois de physiothérapie ont été une véritable torture pour M. Namnun qui peinait à ouvrir la porte du réfrigérateur ou à tenir un parapluie.
Les hommes à risque aussi
L’entraîneur de baseball fait partie d’un groupe rare d’environ 2800 hommes à qui, annuellement, on diagnostique un cancer du sein, soit seulement 1% de tous les cas, a révélé CBS News.
La chirurgienne mammaire, la Dre Lori Timmerman, a déclaré que la plupart des hommes ignorent qu’ils peuvent avoir un cancer du sein et qu’il n’existe pas de directives de dépistage pour eux.
«Il s’agit généralement d’un changement dans le tissu mammaire, soit un épaississement du mamelon, un nodule dans le tissu mammaire ou dans la zone thoracique, quelque chose qui apparaît et qui ne disparaît pas», a-t-elle précisé en entrevue avec CBS News.
Sensibiliser
Juan Namnun et sa femme ont créé un événement spécial de baseball – le «Philadelphia Public League Coaches vs. Cancer Baseball Fest» – dans le but de sensibiliser le public au cancer du sein masculin.

L’événement sportif, qui attire tous les ans environ 200 personnes, a permis de récolter 25 000$ pour la Société américaine du cancer.