Un enseignant et coach d’équipes sportives arrêté pour une série de crimes sexuels

Maxime Deland
Un enseignant au secondaire de la Rive-Nord de Montréal, qui a également entraîné plusieurs équipes sportives, a été arrêté mardi matin par les policiers pour une série de crimes à caractère sexuel.
Bryan Mayer, 52 ans, a comparu au palais de justice de Saint-Jérôme sous des accusations d’agression sexuelle, contacts sexuels, incitation à des contacts sexuels, voyeurisme et harcèlement criminel.

Toutes les victimes alléguées sont des personnes d’âge mineur. Les crimes qui sont reprochés à Mayer se seraient étalés sur une période de 17 ans, soit entre 2006 et 2023.
«Bryan Mayer est enseignant au niveau secondaire. Il a travaillé dans plusieurs établissements scolaires pendant la période des infractions. Mayer a entraîné plusieurs équipes sportives dans lesquelles il se liait d’amitié avec les jeunes joueurs», a fait savoir la police de Terrebonne dans un communiqué.
«Une fois le lien de confiance établi, il posait ensuite les gestes d’abus à caractère sexuel. En plus d’avoir été impliqué dans les associations sportives de Lanaudière, M. Mayer agissait aussi à titre de bénévole dans plusieurs sphères jeunesse de sa communauté», a ajouté le corps policier.
Considérant que de nombreux mineurs ont pu être en contact avec Bryan Mayer au fil des années, les enquêteurs ont des raisons de croire que d’autres jeunes mineurs pourraient avoir été victimes de gestes similaires au cours des deux dernières décennies.
- Écoutez l'entrevue avec Sylvain Croteau, directeur général de Sport’Aide à l’émission de Richard Martineau via QUB radio :
Puisque plusieurs victimes ont été identifiées, la structure de gestion des enquêtes sur les crimes en série (GECS), coordonnée par la Sûreté du Québec, a été déployée dans le cadre de cette enquête, à laquelle collabore également la police de Terrebonne.
Toute personne qui détiendrait des informations au sujet de Bryan Mayer est invitée à communiquer avec la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec, au 1 800 659-4264.
«Dans la foulée de ces évènements, le Centre de services scolaire de Laval collabore activement avec les services de police concernés dans le cadre de leur enquête, de même qu’avec la direction de la protection de la jeunesse (DPJ) et le bureau du directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP). Il est important de savoir que Bryan Mayer a été relevé de ses fonctions dès la connaissance des faits. Afin de soutenir les élèves et les membres du personnel qui en ressentiraient le besoin, une équipe de professionnels sera sur place dès ce mercredi 24 mai à l’école l’Odyssée-des-Jeunes. Les parents des élèves sont informés de la situation en ce moment même. En terminant, vous comprendrez que puisque les faits concernent des personnes mineures et qu’un processus judiciaire est en cours, nous ne serons pas en mesure d’émettre d’autres commentaires», mentionne le directeur général du Centre de services scolaire de Laval, Yves Michel Volcy.