Un énorme bassin de truites mouchetées indigènes

Julien Cabana
LAC POULIN DE COURVAL | Si vous êtes à la recherche de l’un des plus grands bassins de truites mouchetées indigènes, avec un poids variant entre une demi-livre à quatre livres, en choisissant la Pourvoirie Poulin de Courval, au cœur des monts Valin, vous ne vous tromperez pas. On y offre une pêche de qualité, un confort exceptionnel et un service hors pair.
« Nous sommes en mesure d’offrir aux amateurs une pêche de qualité sur le grand lac Poulin de Courval, une véritable mer remplie de truites mouchetées indigènes de toutes les tailles, ou encore la pêche sur l’un de nos 40 lacs plus petits. Ces derniers offrent la chance aux pêcheurs de capturer des spécimens de plus de deux livres et parfois même jusqu’à quatre livres , d’expliquer le grand patron et proprio de la pourvoirie, Renaud Lacasse. Tout est en place pour que les amateurs qui nous font confiance puissent réaliser leur rêve d’un séjour agréable et capturer de très belles truites. »
Pour accéder à la pourvoirie, vous devez emprunter la route 172, à partir de Saguenay ou de Tadoussac, jusqu’à l’intersection de la route forestière L-200, située à quelques kilomètres de Saint-Fulgence, au kilomètre 90. C’est la route de la zec Martin-Valin, sur laquelle vous roulez jusqu’au kilomètre 59. Là, vous tournez à droite et suivez les indications jusqu’à la pourvoirie.
Installations impressionnantes
Sur le site, il y a 11 chalets, pouvant accueillir de 2 à 12 personnes. Très confortables, entièrement équipés, ils permettent de vivre un séjour en plan européen.

Vous avez aussi la formule en plan américain. Auquel cas, tous les repas sont servis dans la salle à manger de la pourvoirie, située sur le même site que les chalets. La cuisine est excellente.
Tous les chalets sont localisés en bordure du grand lac Poulin de Courval. Il est donc très facile pour vous d’avoir accès à la pêche en tout temps, en utilisant les embarcations sécuritaires qui sont au quai, devant chaque chalet.
D’ailleurs, le lac Poulin de Courval a vraiment été à la hauteur.
Nous étions sur place en plein milieu du mois de juillet, alors qu’il faisait très chaud, sans oublier les orages. Un grand lac comme le Poulin, garde toujours des zones d’eau plus froides, où la truite se réfugie, pour retrouver sa thermocline. Nous avons pêché à la traîne, dans environ 50 pieds d’eau. Des leurres assez lourds comme la Toronto Wobbler de trois pouces argent et bleu, la Étic aussi de trois pouces, bosselée aux couleurs bleu et argent, sans oublier la Lake Clear Deep, de couleur orange et rouge, ont donné des résultats. À cela, nous avions ajouté un avançon de 24 pouces et des vers de terre.
Nos leurres traversaient la zone de 25 à 30 pieds, puisque nous pêchions très loin de l’embarcation. Le résultat de cette aventure, une limite de truites qui pesaient entre trois quarts de livre et une demi-livre.
Une fois revenu au quai, c’est la pesée et l’éviscération de prises, dans la cabane à poisson. Les prises sont emballées sous vide pour le retour à la maison. Pour deux jeunes de 17 ans et moins, accompagnés d’un adulte, le séjour est gratuit. S’ils ont leur permis de pêche, ils ont droit à leur limite de prises chacun.
Ouvert toute l’année
Renaud Lacasse était heureux de nous annoncer qu’à partir de 2025, la pourvoirie sera ouverte toute l’année.
« Nos chalets sont complètement isolés et chauffés. Nous allons installer sous peu 40 kilowatts de panneaux solaires, afin de diminuer au maximum l’utilisation d’une génératrice. Cet hiver, les motoneigistes pourront compter sur un nouveau relais sur les monts Valin. Il sera possible de prendre des repas sur place et aussi de se rendre avec une voiture et une remorque jusqu’au stationnement de la pourvoirie. »
Dans le cadre de la phase 2 de son projet d’électrification du site, Renaud veut installer des bornes de recharge pour les voitures électriques, de plus en plus utilisées par les pêcheurs qui viennent chez lui en été.
Pour tout savoir, vous pouvez téléphoner au 418 690-4096, faire des demandes d’information à l’adresse info@poulindecourval.qc.ca ou visiter le site : poulindecourval.com.