Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Lutte avec les Red Sox et les Yankees: un objectif «secret» pour les Blue Jays

Shane Bieber fait partie de la rotation des lanceurs partants chez les Blue Jays de Toronto.
Shane Bieber fait partie de la rotation des lanceurs partants chez les Blue Jays de Toronto. Photo Megan Briggs / Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-08-29T15:27:14Z
2025-08-30T15:41:30Z
Partager

Tout en se battant pour conserver le premier rang de leur section, les Blue Jays de Toronto gardent un autre objectif en tête: terminer la saison parmi les deux meilleurs champions de division dans la Ligue américaine.

• À lire aussi: Un vrai défi pour les Blue Jays ce soir à TVA Sports

La chaude lutte avec les Red Sox de Boston et les Yankees de New York, pour le titre de la section Est, fait évidemment saliver les amateurs. Or, un autre enjeu demeure, peut-être plus important encore.

Selon le format des séries dans le baseball majeur, les deux champions de division présentant les meilleures fiches, autant dans la Nationale que dans l’Américaine, obtiennent un laissez-passer au premier tour des éliminatoires et avancent directement vers la série de division.

Les Tigers de Detroit (79-57) et les Blue Jays (78-57) occupent provisoirement ces positions avantageuses dans la Ligue américaine. Les Astros de Houston (75-60), au sommet dans l’Ouest, ne sont pas très loin derrière.

Nette différence au monticule

Si l’enjeu est crucial, c’est que les deux clubs ayant un laissez-passer conservent inévitablement leurs meilleurs partants pour entamer la série de division.

À titre d’exemple, en 2024, les Yankees avaient eu ce loisir en attendant les vainqueurs de la série 2 de 3 opposant les Royals de Kansas City aux Orioles de Baltimore. Avec leur as Gerrit Cole au monticule, la formation new-yorkaise profitait d’un net avantage pour gagner leur premier match éliminatoire. Chez les Royals, Michael Wacha avait obtenu le départ pour entamer la série face aux Yankees puisque Cole Ragans et Seth Lugo avaient été choisis pour battre les Orioles. Autre élément à considérer: un laissez-passer au premier tour permet aussi à un club de miser sur tous ses releveurs au moment d’entamer la série de division (3 de 5).

Publicité

Les Blue Jays ont une certaine profondeur dans leur rotation partante avec Kevin Gausman, Shane Bieber, Max Scherzer, José Berrios et Chris Bassitt. Pour faire un bout de chemin dans les séries, Toronto aura toutefois besoin de compter sur une relève en très grande forme.

Les Red Sox et les Yankees ne perdent plus

Pour l’instant, pendant que les Blue Jays entamaient vendredi soir, avec une défaite de 7 à 2, une série de trois matchs contre les surprenants Brewers de Milwaukee (84-52), qui présentent la meilleure fiche du baseball majeur, les Red Sox et les Yankees ne perdent pas très souvent.

Les Red Sox (75-61) avaient ainsi remporté leurs quatre dernières parties avant d’accueillir les Pirates de Pittsburgh, de vendredi à dimanche, au Fenway Park. Quant aux Yankees (75-60), aprés avoir signé une sixième victoire consécutive vendredi, ils complètent d’ici dimanche, à Chicago, une série de quatre matchs face aux pauvres White Sox.

Aaron Judge célèbre avec ses coéquipiers après la victoire des Yankees contre les White Sox, jeudi soir, à Chicago.
Aaron Judge célèbre avec ses coéquipiers après la victoire des Yankees contre les White Sox, jeudi soir, à Chicago. Photo Michael Reaves / Getty Images via AFP

Avant les éliminatoires en octobre, c’est le mois de septembre qui risque d’être chaud dans le baseball majeur, dans la section Est de la Ligue américaine, notamment pour l’obtention d’un laissez-passer au premier tour des séries. La réalité demeure: en devenant champions dans l’Est devant les Red Sox et les Yankees, les Blue Jays se donneraient d’excellentes chances de profiter d’une passe gratuite au premier tour.

Publicité
Publicité