Un enfant de 2 ans se noie dans une piscine à Sainte-Sophie
TVA Nouvelles
Un enfant de 2 ans s’est noyé dans la piscine familiale samedi après-midi à Sainte-Sophie, dans les Laurentides.
Vers 15 h, les occupants de la résidence de la 2e Rue ont appelé les services d’urgence lorsqu’ils ont aperçu le jeune garçon qui se trouvait au fond de l’eau.
Des manœuvres de réanimation ont rapidement été produites sur le bambin. Celui-ci a été transporté à l’hôpital, où son décès a malheureusement été constaté.
L’équipe des crimes majeurs de la Sûreté du Québec est responsable de l’enquête, comme c’est toujours le cas lors de décès d’enfants de 6 ans et moins.
Lourd bilan
Il s’agit du cinquième enfant de 5 ans ou moins à s’être noyé depuis le début de l’année dans la province, selon une compilation de la Société de sauvetage du Québec.
En mars, deux enfants âgés de 1 et 2 ans ont péri dans le naufrage de leur embarcation dans le fleuve Saint-Laurent, à Akwesasne. Ils tentaient alors de traverser la frontière vers les États-Unis avec leurs parents.
Deux autres enfants ont perdu la vie dans des piscines résidentielles en juin: un garçon de 4 ans à Québec et une fillette de 5 ans à Saint-Cyrille-de-Wendover.
«C’est souvent à l’insu même des parents ou des adultes qui en avaient la responsabilité. Soit on avait un accès direct à partir de la maison, soit la portière qui donne accès à cette piscine-là n’était peut-être pas avec une fermeture automatique», a expliqué à TVA Nouvelles le directeur général de la Société de sauvetage, Raynald Hawkins.
En tout, 59 noyades sont survenues jusqu’à présent en 2023, soit 13 de plus qu’à pareille date l’an dernier.
Selon la Société de sauvetage, trois groupes sont particulièrement à risque: les enfants en bas âge, les aînés et les hommes de 18 à 35 ans.