Un élément manquant chez les Blue Jays


Benoît Rioux
Si les Blue Jays se dirigent tout droit vers une participation aux éliminatoires du baseball majeur, l’absence d’un releveur numéro un dominant pourrait nuire considérablement à la formation torontoise au cours des prochains mois.
• À lire aussi: Les Jays se réveillent en fin de match
L’Américain Jeff Hoffman est présentement l’homme de la situation pour conclure les matchs, généralement à la dernière manche, lorsque l’équipe mène par trois points ou moins.
Hoffman totalise 26 sauvetages en 31 tentatives cette saison. C’est surtout sa moyenne de points mérités de 4,50 qui fait sourciller.
Dimanche, face aux Dodgers de Los Angeles, Hoffman n’a pu terminer lui-même le travail, si bien que c’est le jeune Mason Fulharty, 23 ans, qui est venu sceller l’issue de la rencontre face à Shohei Ohtani et Mookie Betts.
Rien pour intimider l’adversaire
Hoffman, un vétéran de 32 ans, peut accomplir le boulot, mais il n’est pas non plus un lanceur qui, en séries éliminatoires, arrive au monticule avec un avantage psychologique sur l’équipe adverse. Au contraire, l’ennemi sait très bien que le match n’est pas encore terminé quand Hoffman se pointe.
Le Dominicain Yimi Garcia, sur la liste des blessés, demeure une autre option pour les Blue Jays s’il est en mesure de revenir au jeu dans les prochaines semaines. Mais encore une fois, ce n’est rien pour intimider les autres équipes.
À la date limite des échanges dans le baseball majeur, le 31 juillet, les Jays ont ajouté le releveur Louis Varland. Bien qu’excellent, ce droitier ne compte aucun sauvetage depuis le début de sa carrière.