L’attachée de presse de Dubé tente d'interrompre un échange avec le Dr Boileau

Vincent Larin
L’attachée de presse du ministre de la Santé a tenté d’intervenir mardi pour empêcher son père, le Dr Luc Boileau, directeur national de santé publique, de poursuivre un échange impromptu avec des journalistes.
• À lire aussi: De nouveaux assouplissements: François Legault continue de jeter du lest
Peu après sa première conférence de presse aux côtés du premier ministre au parlement, à Québec, le successeur du Dr Horacio Arruda, peu habitué aux couloirs de l’Assemblée nationale, est passé devant les représentants des médias.
Au cœur d’un imbroglio à propos de la pertinence d’administrer rapidement une troisième dose aux personnes déjà infectées par la COVID-19, il a alors été interrogé à ce sujet.
«Excusez-moi, M. Boileau vient de terminer un point de presse», est alors intervenue l’attachée de presse du ministre de la Santé, Marjaurie Côté-Boileau, dans une tentative d’éloigner le scientifique.
Elle lui a suggéré de mettre un terme à l'échange, mais, devant les protestations des représentants des médias, le Dr Boileau a toutefois accepté de répondre aux questions qui lui étaient posées.
Notons que le lien familial entre le nouveau directeur national de santé publique, une organisation indépendante du politique, et l’attachée de presse du ministre Christian Dubé a déjà été rapporté à plusieurs reprises.
Le MSSS assume
Le cabinet de Christian Dubé a rapidement réagi en rappelant que le Dr Boileau n’était pas «familier avec les lieux» et qu’il «aurait dû être accompagné d’un attaché de presse du ministère de la Santé, ce qui n’a malheureusement pas été le cas».
«M. Boileau venait de passer près d’une heure avec les journalistes pour répondre à leurs questions. Puisqu’il était seul et un peu confus sur quel chemin il devait prendre, Marjaurie Côté-Boileau souhaitait simplement mettre fin à la mêlée de presse pour lui indiquer ensuite la sortie», a expliqué une autre attachée de presse du ministre, Amélie Paquet.
«Cette situation ne se reproduira toutefois pas, puisque le MSSS s’assurera que le Dr Boileau soit accompagné lors de ses sorties médiatiques», a-t-elle ajouté.
Le ministère a d’ailleurs fait son mea culpa peu après. «C’est une situation qui ne se reproduira plus et nous en prenons la responsabilité. Le MSSS accompagnera dorénavant Dr Boileau lors de tous ses déplacements avant et après point de presse», a indiqué sa porte-parole, Marie-Claude Lacasse.
Commissaire à l’éthique
Le Devoir révélait le mois dernier que Marjaurie Côté-Boileau avait obtenu le feu vert de la commissaire à l’éthique de l’Assemblée nationale, Ariane Mignolet, pour rester dans l’entourage du ministre malgré ce lien.
Le cabinet du ministre de la Santé soutenait alors qu’il allait gérer la situation du lien familial entre le directeur national de santé publique et l’attachée de presse de Christian Dubé en faisant preuve de «bon jugement» et en demeurant en contact avec la commissaire à ce sujet.
Suite à l’incident de mardi, le leader parlementaire du Parti québécois, Martin Ouellet, a réclamé que la commissaire se penche à nouveau sur ce dossier.
«Est-ce que la CAQ aurait fait fi, encore une fois, de ses directives? C'est préoccupant», s’est-il questionné.