Un duo qui réchauffe les cœurs: Colette et Rémus, ambassadeurs de la zoothérapie à Montréal
Kevin Crane-Desmarais
Dans les couloirs du centre d’hébergement Pierre-Joseph-Triest, dans l’est de Montréal, les pas de Colette Lemieux ne passent pas inaperçus. Mais ce n’est pas elle qui attire tous les regards, c’est Rémus, son bernedoodle de 8 ans, qui fait fondre les cœurs sur son passage.
• À lire aussi: Dormir entouré de loups: le sanctuaire Lupo fait vivre l’expérience dans des minimaisons fenestrées
• À lire aussi: Infantilisation à l’université: des doctorants ont besoin de peluches et coloriage, selon une chargée de cours de l’UQAM
Ce duo inséparable fait partie d’un programme de bénévolat unique, lancé par le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. L’objectif: offrir du réconfort, briser l’isolement et favoriser le mieux-être des résidents grâce à la zoothérapie.
«C’est faire des petits moments de bonheur aux gens. Ils sont toujours contents de voir Rémus. Il apporte du bonheur, et ça me fait du bien à moi aussi», confie Colette, touchée par l’accueil qu’elle reçoit à chaque visite.

Depuis un an, près de 50 bénévoles accompagnés de leurs chiens visitent régulièrement les centres d’hébergement de l’est de la ville. Tous les CHSLD de ce secteur bénéficient désormais de ces précieuses visites. À Pierre-Joseph-Triest, qui accueille près de 300 résidents, la présence de ces animaux apporte un soulagement palpable – surtout pour ceux qui reçoivent peu ou pas de visites.
À l’origine de ce projet: Thomalie Grondin-Tremblay, une intervenante passionnée, convaincue du pouvoir du lien humain-animal.
«Les gens qu’on cible prioritairement, c’est ceux qui sont isolés, [qui ont] peu de famille ou qui s’ennuient», explique-t-elle.
Tous les duos bénévoles suivent une formation rigoureuse supervisée par le CIUSSS afin d’assurer une expérience sécuritaire et enrichissante pour les résidents... et pour les chiens.
Les responsables du projet remarquent une différence après le passage d’un chien. «Ils sont plus calmes et posés», explique Isabelle Caouette, zoothérapeute.
Pour Colette et Rémus, cette mission est devenue une vocation. Ils sillonnent les centres d’hébergement de l’île avec la même énergie et le même dévouement, semant douceur et tendresse dans leur sillage, au grand bonheur des aînés, mais aussi du personnel soignant.
Pour vous inscrire, visitez le site de l’Escouade câline des CHSLD de l’Est.
Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.