Un duel entre père et fils la saison prochaine


Richard Boutin
REGINA Ewan Huet affrontera son père l’an prochain, en première division suisse.
Né en 2005, à Mannheim, en Allemagne, pendant le lock-out de la LNH, Huet a signé une entente de deux ans avec la formation de Kloten en première division suisse. A-t-il été tenté d’aller rejoindre son père avec le HC de Lausanne, où Cristo veille sur les gardiens?
«Mon agent, mon père et moi, nous étions tous sur la même page, a résumé Ewan, qui vient de terminer son parcours junior avec les Pats de Regina. J’ai grandi en regardant Lausanne et c’est un rêve pour moi d’y jouer, mais ce n’était pas propice pour le moment. Il y a déjà trois gardiens sous contrat dont un des meilleurs Suisses. Le plan est que je me développe la première année et que je performe la deuxième saison. L’équipe vient de remonter dans le premier niveau. Il y a seulement 14 équipes en Suisse et il n’est pas facile de se trouver une place.»
Comme ce fut le cas à Regina, le fiston voulait aussi tracer son premier chemin. «Je veux voler de mes propres ailes, a-t-il illustré, et façonner mon propre parcours. Je serai plus dans l’ombre à Kloten et les attentes seront moins grandes. C’est une nouvelle étape et je cherchais une option en Suisse loin de la famille. J’ai signé mon contrat avant de participer au mondial junior à Ottawa pendant les Fêtes.»
En relève dans une cause perdante, Huet a vécu son baptême professionnel le 23 janvier 2023, dans l’uniforme de Lausanne. «On perdait 6-0 tard en troisième période et l’entraîneur m’a lancé dans la mêlée, a-t-il raconté. J’avais été réserviste six ou sept parties parce que l’un des gardiens était blessé. C’est un super souvenir.»
À son retour en Europe, Cristobal a gardé les buts pour Lausanne de 2012 à 2018. Son chandail numéro 39 a été retiré par le club.
Un jeune frère qui veut suivre ses traces
Le jeune frère d’Ewan souhaite emprunter le même parcours. Ayden a joué au Tournoi international pee-wee de Québec en 2022. Ewan, en 2018, et Cristobal, en 1988 avec la formation Alpes France, ont aussi participé au Tournoi pee-wee.
«Il est meilleur que moi au même âge. Il évolue actuellement au sein du programme U-18 en Suisse et il souhaite poursuivre sa carrière au Canada. Quant à mon père, il aura 50 ans en septembre prochain, mais il met encore les jambières à l’occasion pour dépanner son club, mais aussi pour le plaisir. Il a joué deux parties en octobre 2023.»
Les grandes étendues du Canada lui auront laissé un souvenir indélébile. «On a vécu un sapré voyage de pêche l’an dernier au retour de Seattle, a-t-il évoqué. On a dû changer de bus à la frontière et on a besoin de 23 heures pour rentrer à Regina. Ces longs voyages en Colombie-Britannique et aux États-Unis permettent de développer l’esprit d’équipe.»