Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Un doublé pour l’écrivaine à succès

Photo Pierre-Paul Poulin
Partager
Photo portrait de Marie-France Bornais

Marie-France Bornais

2023-09-03T04:00:00Z
Partager

Marie Potvin, écrivaine chouchoute des lecteurs grâce à ses nombreux romans à succès tant pour les jeunes que pour les adultes, propose un doublé pour la rentrée littéraire. En effet, elle publie simultanément Les attrape-fées, une nouvelle série jeunesse, aux Éditions Les Malins, et Peut contenir des traces d’enchantement. Ce huitième roman pour adultes sortira dans la nouvelle maison d’édition Maison rose, spécialisée dans la fiction romantique. Les derniers mois furent occupés... et Marie Potvin est ravie du résultat !

Marie Potvin, une écrivaine prolifique, a publié une cinquantaine de titres depuis 2013. Elle remarque que ses premiers lecteurs et ses premières lectrices en littérature jeunesse sont maintenant en âge de lire des romans pour adultes.

« Les lectrices du premier tome des Filles modèles sont rendues au cégep et à l’université. Elles sont assez grandes pour mes livres adultes qui contiennent des scènes très adultes. C’est l’fun pour ça, commente-t-elle en entrevue téléphonique. Ma fille a 19 ans et je l’avais écrit pour elle. »

« Les premières lectrices continuent à venir me voir dans les salons du livre, en passant. Elles me disent que c’est leur pause entre deux cours de médecine ! »

Dans la nouvelle série jeunesse, Les attrape-fées, Marie Potvin s’aventure dans le monde des fées. 

Publicité

« J’avais le goût d’inventer un nouvel univers, d’avoir des fées, des démons, des dragons, des diables, des sorcières, des géants... toutes sortes d’affaires ! », dit-elle.

« Ce que j’ai aimé faire dans cette nouvelle série, jusqu’à maintenant, c’est d’insérer des blagues, des gestes drôles, comme dans les films de Walt Disney. Je ne suis pas une spécialiste de l’humour, mais je me suis amusée. »

Photo fournie par les Éditions Les Malins
Photo fournie par les Éditions Les Malins

Jade et Nathaniel

Dans le tome 1, Jade Poulin et Nathaniel Colin ne savent pas qu’ils ont été sortis du monde des fées quand ils étaient bébés. Ils fréquentent la même école, mais ne se connaissent pas vraiment.

Jade est heureuse et s’épanouit dans l’univers assez magique de sa mère. Nathaniel, de son côté, est plutôt dans la noirceur : son père l’oblige à faire toutes sortes de corvées et l’empêche de sortir. Il n’a le droit de sortir que pour aller chercher le courrier.

Un jour, des missives spéciales leur sont adressées... mais elles se sont croisées.

« Ils ont rendez-vous dans une boutique de jouets. Il y a une amitié naissante et ils ne savent pas qu’ils ont des pouvoirs », dit Marie.

« On est dans un monde humoristique, fantastique. En même temps, il y a de la réalité et de l’émotion humaine à travers une histoire qui va devenir vraiment grandiose. »

Photo fournie par les Éditions Maison rose
Photo fournie par les Éditions Maison rose

Blanche des Neiges 

Dans son nouveau roman adulte, Peut contenir des traces d’enchantement, Marie Potvin explore un univers différent. Elle revisite avec humour le conte Blanche-Neige, en lui donnant une touche contemporaine... et locale.

Publicité

En explorant les relations amoureuses modernes, elle touche des thèmes forts comme l’autodétermination, l’amitié, la masculinité toxique ou positive, la résilience.

« C’est une réimagination de Blanche-Neige. C’est l’histoire d’une fille qui s’appelle Blanche des Neiges, qui vit avec sa belle-mère. Ça ne va pas bien. Son frère par alliance va finir par la laisser pour morte à l’orée de la forêt... qui s’adonne à être sur le terrain de sept hommes qui vivent ensemble dans une maison. Ils sont là pour refaire leur vie. C’est des bons gars, mais leur vie n’a pas été facile. »

Soyan est propriétaire de cette maison de Gore, dans les Laurentides, et représente le héros de l’histoire. 

« Il est récalcitrant à accueillir la fille, parce que ça défait l’équilibre des sept gars qui sont ensemble et qui essaient de refaire leur vie comme il faut. Mais Blanche va s’établir là et ils vont développer une amitié. C’est vraiment une romance contemporaine, un petit peu sombre. »

  • Marie Potvin est l’autrice de plus d’une cinquantaine de titres depuis 2013.
  • Ses livres sont publiés au Québec et en Europe.
  • On lui doit les séries jeunesse Les filles modèles et Zoélie l’allumette, vendues à plus de 200 000 exemplaires. 

EXTRAIT

« – Moi, c’est Louis, se présente-t-il. Le grand avec les grosses mains, c’est Jérôme. Ça, c’est Tommy et Jim. Il y a aussi Boilard, notre soigneur, il est infirmier. Il sera là tantôt.

Super, j’avais bien cerné leurs prénoms, à part Jim, celui qui ne parle pas beaucoup. Ma pauvre tête, je devrais me contenter de fermer les yeux au lieu de mémoriser leurs noms.

– Et il y a Soyan, ajoute Louis. C’est le responsable de la maison avec Raoul, son copropriétaire. C’est lui qui nous a tous accueillis un par un ici. Donc, s’il est pas super fin au premier abord, c’est juste parce qu’il a un caractère de cochon. Prends-le pas personnel. C’est un bon gars, dans le fond. »

Publicité
Publicité