Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Un reportage sur une Québécoise qui a recours à l’aide à mourir suscite des réactions en France

Partager
Photo portrait de Maude  Larin-Kieran

Maude Larin-Kieran

2025-02-08T00:55:26Z
Partager

Filmée dans ses derniers jours avant de recevoir l'aide médicale à mourir l’an dernier, Odette Morency laisse un héritage touchant sur la mort dans la dignité. Son fils et sa belle-fille témoignent de l'impact inattendu du reportage Le choix d’Odette, qui a fait réagir bon nombre de Français, mais aussi ici chez les Québécois.

Le reportage, diffusé le 30 janvier dernier sur la chaîne France 2, a suivi les derniers moments d’Odette entourée de ses proches en avril dernier à Laval.

«Je suis contente de mon départ», avait lancé Odette Morency quelques minutes avant de s’éteindre.

Puisque c’était le souhait d’Odette de participer à ce tournage, sa famille a respecté sa décision.

Capture d'écran / Agence QMI
Capture d'écran / Agence QMI

«C'était spécial de vivre la dernière semaine avec ma mère sous les caméras», raconte son fils, Philippe Lalancette qui a accepté de rencontrer l’Agence QMI après la diffusion du reportage pour parler de son expérience.

Sa belle-fille avoue avoir trouvé les caméras un peu intrusives dans les moments plus émotifs.

«De vivre nos émotions à travers le reportage, puis à travers les caméras. Au final, on trouve que c'est un très beau reportage, puis on trouve aussi qu'Odette, c'est une très bonne porte-parole de ce sujet-là», lance Amélie Lalancette.

Publicité

Avec le recul, la famille est fière de ce qui ressort du reportage.

«Ça permet d'entrevoir que la mort peut être plus douce que ce qu'elle est en général. C'est une fatalité de toute façon. Ça ne peut pas être 100 % positif, mais ça peut être plus doux», lance Philippe.

Des réactions en France comme au Québec

L’aide médicale à mourir n’est pas autorisée en France. C’est un sujet qui fait débat dans la sphère publique. L’équipe derrière le documentaire a misé sur l’histoire d’Odette pour faire avancer les choses. Son témoignage est bien accueilli par les militants.

Maude Larin-Kieran
Maude Larin-Kieran

«Les opposants nous font croire que ces questions d’aide médicale se traitent toujours dans la douleur et dans le drame, en fait pas du tout. Ce sont des gens, non seulement tout à fait intelligents, pas dépressifs et ils sont tout à fait soulagés de pouvoir bénéficier et donc, d'une certaine façon, heureux», lance Philippe Lohéac, délégué général de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité, en France.

Sur TikTok, les Québécois ont visionné des extraits du documentaire. La personnalité d’Odette a fait réagir le public. La personnalité pétillante et sereine d’Odette semble avoir marqué bon nombre de téléspectateurs

«Ça fait 10 minutes que je pleure en écoutant l’histoire, c’est beau...ça vient me chercher parce que je trouve ça tellement serein et plein d’amour...bon voyage ma belle Odette», lance la créatrice de contenu Vanessa Lizotte.

«Je pense qu'elle laisse personne indifférente [...] ma mère laissait toujours sa trace partout où elle allait», lance Philippe.

Une réaction qui fait du bien.

«Les gens semblent réagir très fortement et positivement au reportage. Donc, moi, je suis très heureux parce que ça me dit que ma mère a réussi sa dernière mission», lance le fils d’Odette.

Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité