Un documentaire sur le départ des Expos sera diffusé sur Netflix

Richard Boutin
Un documentaire portant sur le départ des Expos de Montréal verra le jour dans le cadre d’un partenariat entre la boîte de production montréalaise Attraction et Netflix, la plateforme d’écoute en continu.
Ce documentaire sans titre pour le moment mettra en lumière les différentes étapes qui ont mené au départ définitif des Expos en 2004 et leur déménagement à Washington où les Nationals ont remporté la série mondiale en 2019.
Associé aux Expos dans différents rôles de leur naissance en 1969 jusqu’à leur départ, Rodger Brulotte a été approché par Attraction pour participer à une vidéo qui a été présentée aux partenaires potentiels pour financer le projet.
«C’est incroyable qu’ils aient réussi à obtenir le financement et conclure une entente avec Netflix, a raconté l’analyste de baseball sur les ondes de TVA Sports. Je n’ai aucune idée quand la production va débuter, mais j’ai été contacté pour y participer. Il reste peu de gens qui ont vécu l’histoire de 1969 jusqu’à nos jours. Bravo pour avoir trouvé le financement et obtenu la reconnaissance pour un documentaire qui sera présenté dans les deux langues.»
Intérêt pour la pratique du baseball
Brulotte voit d’un bon œil la diffusion d’un documentaire sur nos Z’Amours. «Il y aura certainement des moments négatifs avec la vente, a-t-il indiqué, mais le plus important n’est pas là. Le plus important est de voir ce que les Expos ont permis avec le développement de joueurs de chez nous comme Russell Martin, Éric Gagné et Denis Boucher qui ont tous atteint les ligues majeures. Ça ne changera rien au retour éventuel d’une équipe à Montréal, mais j’espère que ça va inciter plus de jeunes à pratiquer le baseball.»
«Un deuil vivant»
La diffusion de ce documentaire tournera-t-elle le couteau dans la plaie pour les irréductibles partisans des Expos? «Les Expos, c’est un deuil vivant, a-t-il résumé. On se lève à tous les matins et ils ne sont plus là. C’est comme Jean Coutu qui a vendu ses pharmacies aux Américains. À chaque matin, il voit ses pharmacies, mais elles ne lui appartiennent plus.»
Brulotte est convaincu que le documentaire suscitera un intérêt important. «Il n’y a aucun doute que l’intérêt sera là, a-t-il affirmé. Pour les gens de 40 et plus, les Expos existent encore. La continuité se déroule à Tampa Bay où les Rays développent des jeunes joueurs et les échangent par la suite parce qu’ils ne peuvent pas les payer. Ils participent, mais ils ne peuvent pas gagner à la fin. Ils recommencent toujours comme les Expos le faisaient.»
Producteur du documentaire en compagnie de Marie-Christine Pouliot, le président d’Attractions Richard Speer est emballé par ce projet. «C'est avec énormément de fierté et d'enthousiasme qu'Attraction annonce le premier projet qui découle de notre partenariat avec Netflix, a-t-il indiqué dans un communiqué publié par Netflix. Les Expos ont été la première équipe de la MLB en dehors des États-Unis et, malgré leur départ de Montréal, ils continuent d'avoir des fans passionnés jusqu'à aujourd'hui. Ce film racontera l'histoire de l'équipe à travers les récits de ceux qui l'ont vécue.»
La réalisation a été confiée à Jean-François Poisson.
In 2004, Québec's beloved Expos left Montreal. A new documentary coming to Netflix will explore the setbacks that led to the baseball team's departure and how it continues to spark debate 20 years later. pic.twitter.com/tyTFvLstVf
— Netflix (@netflix) February 21, 2024