Un doctorat honoris causa à Pierre Karl Péladeau

Rodger Brulotte
Lors de la Collation des grades de l’Université de Montréal, de la Faculté de droit et de la Faculté d’apprentissage continu, on a salué l’apport remarquable à la société québécoise de Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor, en lui remettant un doctorat honoris causa de l’Université de Montréal.
Lors de la remise du doctorat honoris causa de l’Université de Montréal à monsieur Pierre Karl Péladeau, il y avait Daniel Jutras, recteur de l’UdeM, Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor, et Frantz Saintellemy, chancelier de l’UdeM.

En 2022, Pierre Karl Péladeau a été nommé officier de l’Ordre national du Québec. Sur la photo, on voit monsieur Péladeau en compagnie de Geneviève Saulmier, doyenne de la faculté de droit.

Cette cérémonie a célébré la réussite des finissantes et finissants des trimestres d’été et d’automne 2024 et d’hiver 2025. Sur la photo, on voit parmi les invités, Shana Chaffai-Parent, Patrice Deslauriers, Hugo Tremblay et Annick Provencher.

La juge en chef de la Cour supérieure, Marie-Anne Paquette, est en compagnie de Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor, et du recteur de l’Université de Montréal, Daniel Jutras.

Monsieur Péladeau soutient plus de 400 organismes dans des secteurs clés comme la santé, l’éducation, l’environnement et la culture. Parmi les dignitaires il y avait Jean-Pierre Marquis, Marie-Anne Laberge-Leduc, Patrice Leroux, Marjolaine Héon et Jonathan Grégoire.

Pierre Karl Péladeau est un grand promoteur de la culture québécoise et de la langue française. Sur la photo, on voit Manon Simard, de l’UdeM, et son conjoint, Christian Desbois, accompagnés de leur fille Victoria Desbois. Le couple était présent pour la collation des grades en droit de leur fils, Alexandre Desbois.

Pierre-Karl Péladeau est entouré de Me Marc Tremblay, de son frère, Jean B. Péladeau, de sa conjointe, Pascale Bourbeau, de sa fille, Marie Péladeau, et de son frère, Érik Péladeau.

Grâce à un don de 40 M$ en 2022, Québecor et la Fondation Chopin-Péladeau ont permis la création du programme Millénium Québecor à l’UdeM. Sur la photo on voit Michael Pecho, vice-recteur à la philanthropie et à l’engagement des diplômés, et Frantz Saintellemy, chancelier de l’Université de Montréal.
