Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Un docteur bloqué d’exercer son métier en clinique privée par Santé Québec

Partager

TVA Gatineau

2025-07-16T21:43:18Z
2025-07-17T01:05:52Z
Partager

Un médecin de Gatineau se retrouve dans l’impossibilité de pratiquer, malgré sa volonté de le faire d’emblée dans une clinique privée de proximité. Le dossier s’est transporté devant les tribunaux cette semaine.

• À lire aussi: Un nouveau record de Québécois qui attendent pour voir un médecin spécialiste

Le docteur Stéphane Hazan, qui a quitté le réseau public il y a un peu plus d’un mois, est toujours sans emploi. Et pourtant, un accord contractuel le lie depuis plusieurs mois à la clinique privée SSMT, qui l’attend pour répondre à la demande grandissante de consultations.

Le blocage vient d’une loi adoptée à la fin avril: toute désinscription du réseau public par un médecin doit désormais être approuvée par Santé Québec, qui possède un pouvoir discrétionnaire dans le processus.

À ce jour, Santé Québec refuse de libérer le Dr Hazan, même si un remplaçant a été trouvé pour son ancien poste au CISSS de l’Outaouais.

La clinique SSMT a donc réclamé une injonction provisoire devant la Cour supérieure, afin de permettre au médecin de commencer à voir des patients dès maintenant. Le verdict est attendu d’ici lundi.

En attendant, le docteur Hazan réfléchit à ses options.

«J’ai décidé que je ne retournerai pas travailler au service public au Québec, a lancé le docteur. Ce que j’envisage, c’est d’aller travailler soit en Ontario, soit dans un autre pays. Parce que moi, je suis Français, j’ai toujours mon droit d’exercice de la médecine en France.»

Pour la clinique SSMT, cette décision pourrait faire une différence immédiate dans l’accès aux soins pour les patients de la région.

- Avec les informations de Vincent Poirier

Publicité
Publicité