Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Un dirigeant présumé de cartel mexicain qui se faisait passer pour mort arrêté aux États-Unis

Partager

AFP

2024-11-21T18:46:02Z
Partager

Un important responsable présumé d'un cartel mexicain de narcotrafic a été arrêté en Californie, où il vivait dans l'opulence sous une fausse identité après s'être fait passer pour mort, a annoncé jeudi le ministère américain de la Justice.

Cristian Fernando Gutierrez-Ochoa, 37 ans, haut responsable du Cartel Jalisco Nouvelle génération (CJNG) et gendre du chef de cette organisation, Nemesio «El Mencho» Oseguera, a été arrêté mardi à Riverside, en Californie, a précisé le ministère dans un communiqué.

La vice-ministre de la Justice, Lisa Monaco, a salué les «efforts inlassables des services de police pour retrouver et arrêter un dirigeant de cartel qui s'est apparemment fait passer pour mort et a pris une fausse identité pour échapper à la justice et vivre dans le luxe en Californie».

Selon l'acte d'accusation rendu public mercredi, Cristian Fernando Gutierrez-Ochoa travaillait depuis 2014 pour ce cartel, l'une des organisations criminelles les plus violentes du Mexique.

Inculpé de trafic de drogue et de blanchiment d'argent, il est soupçonné d'avoir sur cette période coordonnée l'acheminement et la distribution de quelque 40 tonnes de méthamphétamine et de deux tonnes de cocaïne du Mexique vers les États-Unis.

Poursuivi au Mexique pour des actes de violence, dont un double enlèvement en novembre 2021 destiné à obtenir la libération de la femme du chef du cartel, Cristian Fernando Gutierrez-Ochoa avait fui aux États-Unis pour aller vivre sous une fausse identité avec la fille de celui-ci, selon les autorités judiciaires américaines.

«El Mencho», le chef du cartel, aurait contribué à crédibiliser l'hypothèse de sa mort en affirmant à des complices l'avoir tué pour lui avoir menti, selon les mêmes sources.

Les États-Unis offrent depuis 2018 une récompense de 10 millions de dollars pour l'arrestation de Nemesio «El Mencho» Oseguera.

En 2020, son fils et bras droit présumé, Rubén Oseguera González, «El Menchito», avait été extradé aux États-Unis où il est inculpé pour trafic de drogue.

Publicité
Publicité