Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Un DG en Russie fustige un espoir des Canadiens

HC Lada
Partager
Photo portrait de Nicolas Cloutier

Nicolas Cloutier

2024-07-08T04:00:00Z
2024-07-08T13:00:00Z
Partager

Dmitri Kostenko, un jeune défenseur appartenant aux Canadiens de Montréal, a pris son envol dans la VHL, l’équivalent de la Ligue américaine en Russie, lors d’un prêt au Yugra de Khanty-Mansiysk. Mais détrompez-vous, le directeur général de Yugra, Sergei Gusev, avait hâte de s’en débarrasser.

Sa prédiction? Kostenko ne mettra jamais les pieds en Amérique du Nord et ne recevra pas d’offre des Canadiens.

Prêté au club situé dans l’Ouest de la Sibérie en deuxième moitié de saison, ce choix de troisième tour de Trevor Timmins en 2021 (87e au total) a trouvé son erre d’aller en empilant 20 points, dont huit buts, en 22 matchs. Rien à faire, cependant: Gusev ne peut tout simplement pas le sentir.

«Il ne se rendra jamais [à la LNH]», a lancé Gusev au bout du fil.

Rapports décevants

Les rapports de Gusev au sujet du jeune homme sont décapants. Ils décrivent un défenseur offensif qui engraisse sa fiche en avantage numérique pour servir ses propres fins, dédaigne le jeu physique et refuse de mettre en application les conseils qu’on lui prodigue.

Autrement dit, Kostenko a commis le plus grand péché au hockey: ne pas être un joueur d’équipe.

«Il ne veut pas apprendre, il veut juste faire sa petite affaire, a déploré Gusev. Tu lui dis de ne pas faire la passe transversale et il va donner la rondelle à l’adversaire quand même.»

Publicité

Ce n’est pas faute d’avoir essayé de le changer. L’homme de hockey dit avoir, à maintes reprises, pris le temps de s’asseoir avec Kostenko pour lui faire entendre raison.

«Je lui ai parlé plusieurs fois, a-t-il raconté. Je lui ai dit: “Écoute, si tu veux jouer dans la LNH, tu dois faire ceci et cela...” Il donne l'impression d'écouter, tu sais, il dit qu’il comprend et qu’il fera de son mieux. Mais le match arrive et il fait les mêmes saloperies.

«En plus, si tu ne le mets pas en avantage numérique, il fait la baboune. Il ne dit rien mais tu le vois dans son langage corporel. Il me rend fou, sérieusement.»

La seule raison pour laquelle Kostenko a pu obtenir ses minutes et ses précieux points, c’est parce qu’aucun autre défenseur de l’équipe n’avait les aptitudes pour piloter l’avantage numérique.

«Je ne pouvais pas le clouer au banc, mais si j’avais pu, je l’aurais fait chaque match», a assuré le DG de Yugra. 

Discussions avec Bobrov

Lorsque Gusev a reçu un appel de Nick Bobrov, codirecteur du recrutement amateur des Canadiens, il ne lui a pas joué du violon.

«Je lui ai dit les mêmes choses, a confié Gusev. Bobrov m’a dit de son côté que ça faisait deux ans qu’il suivait ce gars et que rien ne changeait. Je n’étais pas surpris d’entendre ça.»

Bref, il serait surprenant que Bobrov milite pour la mise sous contrat de Kostenko. 

«Non, je ne crois pas», s'est prononcé Gusev.

Rien de dramatique, bien sûr. Kostenko ne serait qu’un choix de troisième de tour parmi tant d’autres à ne pas atteindre la LNH. Et les Canadiens misent sur un bassin de jeunes défenseurs plein à craquer.

Cette histoire nous sert toutefois de leçon par rapport aux espoirs. Ce qui apparaît comme une éclosion et une montée en puissance n’est peut-être que de la poudre aux yeux. Les statistiques ne racontent qu’une partie de l’histoire.

Publicité
Publicité