Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Un deuxième emploi pour payer l’hypothèque

Photo fournie par CAN STOCK PHOTO
Partager
Photo portrait de David Descôteaux

David Descôteaux

2025-02-20T17:53:55Z
Partager

Près d’un Canadien sur quatre qui renouvelle son hypothèque songe à chercher un deuxième emploi ou à dénicher une source additionnelle de revenus pour s’adapter à l’augmentation des paiements mensuels.

• À lire aussi: 9 erreurs à éviter pour économiser 25 000$ sur votre hypothèque

• À lire aussi: «On voit un signe de progrès»: une hausse des mises en chantier en janvier

Alors que 1,2 million de Canadiens renouvelleront leur prêt hypothécaire cette année, un sondage de Royal LePage montre que 57% d’entre eux s’attendent à voir leurs versements mensuels augmenter lors de leur renouvellement.

De ce nombre, un peu plus de quatre répondants sur cinq (81%) prévoient que la hausse de leurs mensualités entraînera des difficultés financières pour leur ménage.

Les Québécois sont les moins susceptibles de s’attendre à une augmentation de leurs mensualités hypothécaires et à des difficultés financières au moment du renouvellement, selon le sondage.

«En ce qui concerne le renouvellement des hypothèques, de nombreux Canadiens ont évité le pire scénario, c’est-à-dire de devoir vendre leur maison parce qu’ils ne pouvaient plus couvrir le coût de leur hypothèque, grâce à un marché de l’emploi robuste et à la baisse des taux d’intérêt», dit Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage.

«Mais certains devront faire face à une augmentation substantielle du coût de leur hypothèque, ce qui exercera une pression supplémentaire sur les finances de leur ménage», ajoute-t-il.

Parmi ceux qui anticipent des difficultés financières, 60% disent qu’ils réduiront ou élimineront leurs dépenses discrétionnaires, alors que 43% restreindront ou renonceront à des projets de voyage.

Un répondant canadien sur dix envisage de déménager dans une maison plus petite ou dans une région plus abordable, ou de louer une partie de sa maison pour compenser la hausse des coûts d’emprunt.

Par ailleurs, avec les baisses successives du taux directeur de la Banque du Canada, de plus en plus de propriétaires se tournent vers les prêts hypothécaires à taux variable: 29% choisiront un prêt à taux variable lors du renouvellement, selon le sondage. (24% d’entre eux détiennent actuellement ce type de prêt hypothécaire.)

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité