Le torchon brûle entre Kane et les Oilers

Agence QMI
Les Oilers d’Edmonton et l’attaquant Evander Kane souhaiteraient aller dans des directions différentes, ce qui pourrait mener à une transaction.
Le dossier déjà brouillon du vétéran de 33 ans continue de gagner en complications. Kane poursuit sa remise en forme après être passé sous le bistouri deux fois. Opéré à l’abdomen en septembre, sa convalescence devait durer environ six mois.
• À lire aussi: Une nouvelle équipe à surveiller dans le derby Evans-Armia
• À lire aussi: Steven Stamkos n’est plus l’ombre de lui-même
• À lire aussi: L’absence de Matthew Tkachuk se prolonge
En janvier, il a cette fois subi une intervention chirurgicale au genou devant le mettre sur le carreau pendant quatre à huit semaines.
Selon toute vraisemblance, Kane s’approche d’un retour et veut jouer d’ici la fin de la saison régulière, a rapporté lundi le journaliste de Sportsnet Elliotte Friedman dans un épisode du balado 32 Thoughts.
Or, les Oilers ne sont pas convaincus qu’il soit bien avisé pour Kane de revenir au jeu aussi rapidement, et ce ne serait pas nécessairement à leur avantage, on y reviendra plus tard. Les rapports médicaux sont confidentiels, mais ils semblent faire l’objet d’un malentendu entre les deux camps.
Le statut de l’ailier gauche a changé samedi, puisque la clause complète de non-échange assortie à son contrat n’est plus valide depuis le 1er mars. Il a ainsi fait parvenir aux Oilers une liste de 16 équipes auxquelles il accepterait d’être échangé.
Il veut gagner
Toujours selon Friedman, Kane, qui n’atteindra l’autonomie qu’à l’été 2026, viserait exclusivement des équipes aspirant aux grands honneurs. Les Oilers seraient maintenant ouverts à l’échanger, puisque le retour pourrait être intéressant.
Pour conclure une transaction, le directeur général Stan Bowman pourrait aussi devoir en donner plus pour qu’une formation accepte de faire l’acquisition de ce joueur blessé.
L’attaquant a ainsi mis une certaine pression sur son employeur, puisqu’il est avantageux pour Edmonton de patienter jusqu’aux séries éliminatoires pour enlever son nom de la liste des blessés à long terme.
Cela leur permet de compter sur un montant de 5,125 M$ sous le plafond salarial et ainsi, de faire des acquisitions d’ici la date limite des transactions, jeudi. En séries, la masse salariale ne compte plus.
Kane est un joueur important en matchs éliminatoires, comme il l’a démontré avec ses huit points en 20 rencontres l’an dernier. Au-delà de l’attaque, il amène une dimension physique intéressante. Il figure également au cinquième rang parmi les joueurs actifs pour les minutes de punition durant le bal printanier avec 204.