Un dernier match préparatoire avant que tombe le couperet


Benoît Rioux
Plusieurs joueurs en seront à leur match de la dernière chance avec les Alouettes, vendredi soir à Ottawa, alors que le club montréalais affronte le Rouge et Noir dans une ultime partie préparatoire avant les retranchements.
• À lire aussi: Le «rêve de petit gars» de Philippe Boyer
Le résultat de cette rencontre sera secondaire pour de nombreux athlètes, puisque c’est plutôt leur avenir qui sera à l’enjeu. Plusieurs vétérans seront ainsi laissés de côté pour ce match.
Au poste de quart-arrière, Davis Alexander ne sera pas en uniforme pour les Alouettes, tandis que Caleb Evans devrait obtenir le départ, selon ce qu’a précisé l’entraîneur-chef Jason Maas jeudi.
Evans n’a pas joué depuis qu’il a subi une blessure à un genou ayant mis fin à sa saison en août dernier. Ainsi, l’Américain James Morgan et le Québécois Jonathan Sénécal devraient aussi voir passablement d’action à Ottawa. Au moins l’un de ces derniers risque ensuite d’être libéré au cours du prochain week-end. La situation est semblable pour plusieurs candidats évoluant aux autres positions, autant à l’attaque qu’en défense.
Des joueurs à libérer
L’an dernier, une vingtaine de joueurs avaient été libérés par les Alouettes, le samedi 1er juin, soit au lendemain du dernier match préparatoire qui avait aussi eu lieu à Ottawa.
Morgan avait complété 15 passes en 22 tentatives pour des gains de 146 verges, lors du match de la dernière chance en 2024, dans une défaite de 19 à 13 contre le Rouge et Noir. Il avait évité une libération, mais s’était retrouvé sur l’équipe d’entraînement. Au-delà des quarts, quelques choix difficiles attendent forcément l’état-major des Alouettes au cours des prochains jours.
Philpot absent
Plus tôt cette semaine, Maas a par ailleurs confirmé que le receveur de passes Tyson Philpot n’allait pas être en uniforme avant le match d’ouverture de la saison contre les Argonauts de Toronto, le 6 juin, au stade Percival-Molson. Chez les receveurs, Jordan Veasy fait partie de ceux qui tentent de percer la formation des Alouettes.
Rappelons que la semaine dernière, au stade Percival-Molson, les Alouettes ont perdu leur premier match préparatoire, également contre le Rouge et Noir d’Ottawa, par le pointage de 23 à 7.