Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

EN IMAGES | Un dernier hommage à Elizabeth II sous la pluie à Ottawa

Partager

Raphaël Pirro | Agence QMI

2022-09-19T17:55:24Z
2022-09-19T20:48:38Z
Partager

La cérémonie pour les funérailles de la reine Elizabeth II a attiré une foule de plusieurs milliers de personnes dans la capitale fédérale lundi. Des cérémonies parallèles se tenaient au même moment dans plusieurs provinces du pays.

• À lire aussi: À Windsor, dernier hommage à une reine «digne» et à son «courage»

• À lire aussi: Le cercueil d'Elizabeth II descendu dans le caveau royal de Windsor

• À lire aussi: Le poney de la reine lui rend un dernier hommage

Un cortège militaire traversant la ville s'est déplacé sur la rue Wellington, passant devant le Parlement, pour aboutir vers 13 h à l'église anglicane de Christ Church, où a eu lieu la messe officielle.Une foule nombreuse a suivi la fanfare militaire sous un ciel gris, capturant le moment historique avec leur téléphone. 

Des familles, des plus jeunes et des plus vieux étaient présents aux alentours de la colline parlementaire.«Je sais que c'est un moment historique. 

AFP
AFP

C'est probablement un point tournant dans l'histoire du pays. Il y aura beaucoup de changements symboliques, et avec le roi Charles III, on aura une façon différente de voir la monarchie», a déclaré Jonathan Nijembazi, étudiant à l'Université d'Ottawa.

L'Ottavien Troy Crow a tenu à assister à l'événement avec son drapeau à l'effigie de la reine, qui avait été conçu plus tôt cette année pour le jubilé de platine de la reine pour marquer ses 70 ans de règne.

«Pour moi, la reine est un symbole de continuité dans l'histoire. J'ai grandi avec son image et c'est un lien qui me lie avec les anciennes générations de ma famille, dont la plupart sont aujourd'hui décédés», a-t-il raconté.

AFP
AFP

Le gratin politique à OttawaUne délégation importante de dignitaires et de politiciens a assisté à la messe, dont les anciens premiers ministres Brian Mulroney et Joe Clark.

La vice-première ministre Chrystia Freeland, de nombreux ministres du cabinet Trudeau ainsi que les chefs Pierre Poilievre et Jagmeet Singh étaient aussi aux premières loges. De son côté, Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois, avait annoncé la semaine dernière que ni lui ni son équipe ne prendraient part à l'événement.

M. Mulroney a offert un discours dans lequel il a abordé le rôle mal connu de la reine dans la lutte contre l'apartheid, en Afrique du Sud.«Ce triomphe, comme Joe [Clark] peut le confirmer, n'aurait jamais eu lieu dans le Commonwealth si ce n'était des conseils discrets, brillants et généreux et de son instinct infaillible pour la victoire que nous cherchions tous», a déclaré l'ancien premier ministre progressiste-conservateur.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet