Bussières part avec le sentiment du «devoir accompli»


Taïeb Moalla
C’est avec « un pincement au cœur, mais le sentiment du devoir accompli » que le conseiller indépendant Yvon Bussières, élu sans interruption depuis 1993, siégera à son dernier conseil municipal ce soir.
En mars, le doyen des élus municipaux de Québec a évoqué « des raisons familiales » en annonçant qu’il ne solliciterait pas un huitième mandat. « J’ai fait les calculs. En 28 ans, j’ai participé à 1051 séances du conseil municipal et du conseil d’arrondissement. Je n’en ai manqué que cinq en tout », a glissé l’homme de 70 ans.
« Relation d’amour »
Insistant sur « la relation d’amour » qu’il vit depuis longtemps avec la population de son district de Montcalm–Saint-Sacrement, M. Bussières s’est décrit comme « un chef de clan ou le chef d’une tribu ».
« Ça a été une fierté d’avoir travaillé pour mes citoyens durant toutes ces années, a-t-il lancé. Mais je suis sûr qu’il y a des jeunes qui sont capables de prendre la relève et que ça va bien se faire. »
M. Bussières s’est dit particulièrement fier d’avoir participé à la fusion des municipalités et à la création de la nouvelle ville de Québec il y a près de 20 ans. « Actuellement, je suis le seul élu municipal de Québec qui était présent avant les fusions. Je suis un peu le dernier des Mohicans », s’est-il amusé à dire.
Un autre départ
Raymond Dion, conseiller municipal depuis 16 ans, ne sollicitera pas de nouveau mandat dans Loretteville–Les Châtels. Élu sous les couleurs d’Équipe Labeaume en 2017, il a claqué la porte du parti du maire sortant pour siéger comme indépendant ces trois dernières années.
« Je suis très content de ces 16 années. J’ai le bateau de la Ville de Québec tatoué sur le cœur. Je suis rendu à l’âge de la retraite », a-t-il déclaré.
Selon lui, « les gens ne mesurent pas qu’en dehors du conseil, on a beaucoup d’activités les soirs et les fins de semaine. Ça devient un espace de vie, pas juste un espace de travail. Il faut aimer travailler pour les citoyens ».
Même s’il se retire de la vie politique, M. Dion compte soutenir une candidate de son district pour l’élection du 7 novembre. Son choix se fera entre la candidate de Québec 21 et celle de Québec Forte et Fière, a-t-il confié.