Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Un dernier budget marqué par l’inflation

Un geste supplémentaire pour soulager les Québécois est attendu

Partager
Photo portrait de Marc-André Gagnon

Marc-André Gagnon

2022-03-21T18:49:58Z
2022-03-22T03:50:11Z
Partager

Aidé par la « performance exceptionnelle » de l’économie en 2021, le ministre des Finances, Eric Girard, précisera mardi combien d’argent son gouvernement remettra dans les poches des contribuables pour contrer la hausse du coût de la vie.

​Qui aura droit à cette aide ponctuelle ? Les plus riches, comme les plus pauvres ? Combien de chèques seront distribués ? Le ministre des Finances a soigneusement évité de vendre la mèche, à la veille du dernier budget avant les élections.

En chaussant ses nouveaux souliers de course à la traditionnelle cérémonie des chaussures, M. Girard a rappelé qu’en début d’année, 3,3 millions de Québécois à faible ou à moyen revenu ont reçu une aide « exceptionnelle » et « ciblée » de 200 à 275 $ pour lutter contre l’augmentation « surprise » du coût de la vie.

Pour son tout dernier budget avant les élections, le ministre des Finances, Eric Girard, s’est encore une fois procuré une paire d’espadrilles de course, « des souliers performants », a-t-il souligné devant les caméras.
Pour son tout dernier budget avant les élections, le ministre des Finances, Eric Girard, s’est encore une fois procuré une paire d’espadrilles de course, « des souliers performants », a-t-il souligné devant les caméras. Photo Stevens LeBlanc

« Et là, on regarde pour faire une mesure d’application plus générale », a réitéré le ministre Girard, en refusant de confirmer si l’ensemble des contribuables recevront un chèque.

Publicité

Dans les dernières semaines, le premier ministre François Legault a martelé son intention de « donner un montant qui est fixe pour tout le monde » afin de contrer l’augmentation, entre autres, du prix de l’essence et du panier d’épicerie.   

  • Écoutez l'édito économique de Michel Girard diffusé chaque jour en direct 6 h 50 à QUB radio :   

Le déficit a fondu

M. Girard a profité de l’occasion lundi pour annoncer une bonne nouvelle : le déficit structurel du Québec – soit le solde négatif à long terme, qui restera après la pandémie – « a fondu de moitié ».

Photo Stevens LeBlanc
Photo Stevens LeBlanc

Ce déficit, qui se chiffrait à plus de 6 milliards $ il y a un an, se retrouve maintenant « sous la barre des 3 milliards $ », a rapporté le ministre des Finances.

Malgré la « performance exceptionnelle » de l’économie en 2021, M. Girard promet un budget « prudent » marqué par « une gestion responsable des finances publiques ».

Les investissements seront concentrés dans les principales missions de l’État que sont la santé, l’éducation, l’économie et l’environnement, a-t-il mentionné.

Dans le contexte actuel d’incertitude, pas question de devancer le retour à l’équilibre budgétaire espéré pour 2027-2028, du moins pas maintenant.

Publicité

« Non, parce que l’objectif, c’est que le retour à l’équilibre budgétaire se fasse avec le moins d’efforts possible. C’est-à-dire que la transition soit la plus douce possible, alors on garde l’objectif 2027-2028 », a expliqué le ministre Girard. 

  • Écoutez la rencontre Gilles Proulx et Richard Martineau diffusée chaque jour en direct 9 h via QUB radio :  

Haut degré d’incertitude

« Il est possible qu’on atteigne l’équilibre une année avant, deux années avant, a-t-il laissé planer. Mais on a quand même un haut degré d’incertitude : il y a la pandémie, il y a l’invasion de l’Ukraine par la Russie... Alors on a un cadre financier prudent. »

Le budget comprendra ainsi plusieurs « éléments de prudence » pour pallier cette incertitude.

« L’intérêt des Québécois est au cœur du budget qu’on va présenter », a résumé le ministre Girard, dans une brève vidéo publiée lundi sur ses réseaux sociaux.

Publicité
Publicité