Un déraillement de train du CN à Dorval force l’arrêt des services de VIA Rail


Yannick Beaudoin
VIA Rail a annoncé avoir interrompu ses services à Dorval, mardi, en raison d’un déraillement de train du CN.
«Cette situation hors de notre contrôle occasionne des retards considérables et l’annulation de certains trains», a mentionné VIA Rail. Le transporteur prévient que des annulations ou des changements d’horaire pourraient être annoncés au cours de la journée.
Vers 15h15, VIA Rail a effectué une mise à jour pour informer sa clientèle que le trafic était partiellement rétabli à Dorval.
Mise à jour : Le trafic ferroviaire à travers Dorval a été partiellement rétabli après une interruption complète ce matin en raison des impacts des conditions météorologiques sévères sur l’infrastructure et du déraillement d’un train du CN dans sa cour de triage. VIA Rail et le… https://t.co/9IPm7T4l8F
— VIA Rail Alerts | Alertes VIA Rail (@VIARailAlerts) February 18, 2025
«Bien que la voie soit désormais partiellement accessible, cette situation, hors de notre contrôle, continuera de provoquer des retards considérables», a mentionné le transporteur.
Les services suivants ont donc dû être annulés pour une durée indéterminée:
- Trains 31, 44, 84 et 87: transport alternatif offert par autobus ou sur les trains suivants.
- Trains 53, 63, 72, 82, 668: aucun transport alternatif disponible.
Les passagers touchés par ces enjeux seront informés directement; l’état de services des différents trains est également disponible sur le site Web de VIA Rail.
En raison du déraillement d'un train du CN, le traffic ferroviaire est complètement interrompu à Dorval pour une durée indéterminée. Cette situation hors de notre contrôle occasionne des retards considérables et l’annulation de certains trains.
— VIA Rail Alerts | Alertes VIA Rail (@VIARailAlerts) February 18, 2025
VIA Rail suit de près l'évolution…
CN a indiqué que le déraillement d’un train avait eu lieu à l’intérieur du triage Taschereau à Montréal. L’incident, qui a impliqué 12 wagons, n’a heureusement fait aucun blessé. Aucun incendie n’a été déclenché et aucun déversement n’a été occasionné.
«La combinaison de précipitations de neige extrêmes suivies d'un déraillement dans le triage Taschereau du CN à Montréal a créé une congestion sur le réseau du CN dans le corridor Montréal-Toronto», a affirmé une porte-parole du transporteur ferroviaire.
Ce dernier assure travailler en étroite collaboration avec VIA Rail pour donner la priorité aux trains de passagers dès que possible.