Un départ triomphant pour Jacob Fowler chez les pros

Philippe Asselin
SYRACUSE | Le gardien Jacob Fowler a pu savourer le bonheur de la victoire dès son premier match en carrière chez les professionnels.
L’espoir de 20 ans a repoussé 25 rondelles dans un gain de 2 à 1 du Rocket de Laval sur le Crunch samedi soir.
Œuvrant derrière une formation en pleine possession de ses moyens, Fowler n’a pas eu l’air d’une verte recrue devant son filet. Il a fait les arrêts importants dans les moments où il a été plus sollicité, notamment en troisième période, quand son équipe n’avait qu’une priorité d’un but.
Premier match, première victoire
— xy - Rocket de Laval (@RocketLaval) April 13, 2025
First game, first win 🚀@jacobfowler24 pic.twitter.com/dNqcHYObPp
«Je ne dirais pas que j’étais nerveux, mais plutôt excité, a-t-il indiqué après la partie. Quand tu te joins à une nouvelle équipe, tu veux bien faire pour les gars et avoir un impact sur l’équipe. Les gars m’ont rendu la vie facile, et c’est plaisant d’obtenir la victoire.»
Fowler a d’ailleurs pu bénéficier d’un coussin dès les premiers instants du match, puisque le Rocket a inscrit ses deux réussites en première période. Un tir précis de Riley Kidney dans le haut du filet a ouvert la marque, et Lucas Condotta a profité d’un adversaire plus concentré à remettre son casque qu’à défendre pour enfiler l’aiguille.
Condotta fait 2 à 0 🚀
— xy - Rocket de Laval (@RocketLaval) April 12, 2025
Condo makes it 2-0! https://t.co/czcaaIfp5e pic.twitter.com/ECTVFDlMZe
C’est Tristan Allard qui pourra se vanter d’être le premier joueur à avoir mis la rondelle dans le dos de Fowler chez les pros. En deuxième période, l’Ontarien a été laissé sans surveillance dans l’enclave et n’a pas raté cette occasion en or d’inscrire le Crunch au pointage.
Époustouflant en troisième
Le filet d’Allard fut l’unique moment de réjouissance des locaux, puisque Fowler n’a aucunement eu l’intention de voir la lumière rouge scintiller de nouveau derrière lui.
Dans les premiers instants de la troisième période, l’Américain a réalisé coup sur coup deux arrêts spectaculaires avec le bout de ses jambières. Il s’est également signalé sur un puissant tir à bout portant du vétéran Conor Sheary en plus de fermer la porte à l’équipe adverse dans la dernière minute de jeu.
«Il a été solide. Ce n’est pas un aréna facile pour disputer un premier match, et il a très bien fait. On est tous très heureux pour lui», a souligné l’attaquant Laurent Dauphin.
Fowler s’est joint au Rocket la semaine dernière en paraphant un contrat de la Ligue américaine de hockey (LAH) pour le reste de la présente saison, puisque l’entente de trois ans qu’il a conclue avec le Canadien de Montréal s’amorcera en 2025-2026. La blessure de Connor Hughes lui a ouvert la porte, et disons qu’il a fait très bonne impression.
Vendredi soir, le Rocket s’est assuré de finir la campagne au sommet de la section Nord de la Ligue américaine en défaisant les Americans à Rochester. Le club-école du CH est dans la lutte pour décrocher le premier rang du classement général du circuit de développement. Toujours installé au sommet, il jouit maintenant de quatre points d’avance sur les Bears de Hershey.
Le Rocket terminera le calendrier régulier avec trois parties contre les Senators de Belleville la semaine prochaine. La première de ces confrontations se déroulera mercredi soir à la Place Bell.