Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Un dentiste du Colorado aurait empoisonné à mort son épouse à la suite d’une aventure avec une autre femme

Capture d'écran | CNN
Partager

Agence QMI

2025-07-15T21:14:08Z
Partager

Un dentiste du Colorado aurait empoisonné son épouse à mort en mars 2023 à la suite d’une aventure avec une autre femme, selon les premiers arguments avancés par la Couronne lors de l’ouverture de son procès, mardi.

James Craig a été arrêté quelques heures après le décès de sa femme le 19 mars 2023, à la suite de ce que les autorités ont qualifié à l’époque de «meurtre odieux, complexe et calculé».

Deux jours plus tôt, il avait reconduit sa femme, Angela Craig, à l’hôpital pour maux de tête et vertiges.

Son état s’est rapidement détérioré et elle a été déclarée en état de mort cérébrale, avant d’être débranchée.

Les premières informations révélées dans les jours qui ont suivi son arrestation indiquaient que l’homme de 45 s’était procuré du cyanure de potassium deux jours avant le décès de sa femme.

Ce n’est cependant que cette semaine, plus de deux ans plus tard, que s’entame son procès, à la suite de nombreux délais liés notamment à son équipe judiciaire qui a constamment changé, rapporte CNN.

Lors de l’ouverture des procédures mardi matin, la Couronne a étalé une quantité importante de documents à l’effet que M. Craig aurait empoisonné sa femme pour des raisons de problèmes d’argent et d’une liaison amoureuse.

Publicité

Il l’aurait forcé à ingérer une pilule de cyanure alors qu’elle se trouvait à l’hôpital.

«Il n’est pas entré dans cette pièce pour sauver la vie d’Angela, a indiqué le procureur de la Couronne, Ryan Brackley. Il n’est pas entré dans cette pièce pour se battre pour sa vie ou pour la soutenir. Il est entré dans cette pièce pour la tuer, délibérément, pour intentionnellement mettre fin à ses jours avec une dose fatale de cyanure.»

M. Brackley a évoqué trois événements ayant mené au meurtre allégué d’Angela Craig, soit les nombreuses visites de cette dernière à l’hôpital dans les jours ayant précédé sa mort, la relation de M. Craig avec une femme du Texas nommée Karin Cain ainsi que l’achat de poison par l’accusé.

Ce dernier aurait créé un compte de courriel dans son bureau de dentiste le 27 février 2023 qu’il aurait ensuite utilisé pour acheter de l’arsenic sur Amazon après avoir recherché «combien de grammes d’arsenic pur tueraient un humain» sur Google, toujours selon ce que rapporte CNN.

Deux jours plus tard, sa femme a été admise à l’hôpital, se plaignant d’étourdissements.

Des messages textes présentées par la Couronne évoquent qu’Angela aurait seulement consommé un breuvage protéiné avant de ressentir un malaise, ce matin-là.

Le 13 mars, elle est admise pour un deuxième séjour en centre hospitalier, le même jour qu’une commande de cyanure de potassium aurait été livrée au bureau de dentiste de l’accusé.

La Couronne a également évoqué une série de messages «sexuellement explicites» que se seraient échangés M. Craig et Mme Cain pendant qu’Angela se trouvait en centre hospitalier.

La défense, de son côté, évoque un suicide de la part de Mme Craig, alléguant que la victime aurait demandé à l’accusé de se procurer la cyanure de potassium.

James Craig a plaidé non-coupable aux accusations qui pèsent contre lui et qui inclue celle de meurtre au premier degré.

Il demeure détenu pendant la durée des procédures, selon ABC News.

Publicité
Publicité