Un demi-mètre de neige en quelques jours sur Québec et ses environs

Jean-Philippe Guilbault
Environnement Canada confirme qu’environ 60 centimètres de neige sont tombés sur Québec lors des deux tempêtes de la dernière semaine, un phénomène «assez rare» en si peu de temps.
La première bordée de jeudi dernier a laissé environ 20 centimètres de neige sur la région de Québec. À cela s’ajoutent de 35 à 40 centimètres de neige pour la tempête qui a balayé la Capitale Nationale entre dimanche et lundi.

Des quantités «pas mal normales» pour un mois de février, selon le météorologue pour Environnement Canada, Steven Flisfeder.
«Ce qui est plus rare, c’est d’avoir 60 centimètres dans un si court laps de temps», ajoute-t-il toutefois.
Trop tôt cependant pour savoir si les quantités tombées dans les derniers jours ont permis de réduire le déficit de neige creusé dans la première moitié de l’hiver.
Entre décembre et la mi-janvier, le couvert blanc s’était fait plus rare et avait mis à risque certaines activités hivernales.

À Saguenay, ce sont 35 centimètres au total qui sont tombés sur la région lors des deux tempêtes.
La dernière tempête traverse lundi matin vers l’Est-du-Québec où jusqu’à 70 centimètres de neige sont attendus.
Des avertissements de tempête hivernale ou de blizzard sont en vigueur pour plusieurs secteurs du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Gaspésie.
Dans la grande région de Québec, c’est un accident sur l’autoroute 20, à Lévis, qui a compliqué les déplacements lundi matin.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.