Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Les Jets sans complexes face au Canadien

Partager

Agence QMI

2025-01-28T13:25:07Z
Partager

Pour la première fois depuis le début du mois de novembre, le Canadien de Montréal s’est incliné dans trois matchs de suite, subissant une défaite de 4 à 1 contre les Jets de Winnipeg, mardi au Centre Bell. 

Le premier trio des visiteurs a remporté le match à lui tout seul. Kyle Connor a inscrit deux buts, dont un avec 1,5 seconde à faire en deuxième période, tandis que Mark Scheifele, qui a une fois de plus été copieusement hué par les partisans présents dans l’antre montréalaise, a aussi contribué avec un filet.

• À lire aussi: Une chute qui ne dit rien de bon pour Kaiden Guhle

La seule réussite des favoris locaux est venue du bâton de Juraj Slafkovsky en milieu de première période après avoir bien été servi par son capitaine Nick Suzuki. Le Slovaque connaît une belle séquence, ayant amassé cinq points à ses cinq derniers matchs.

Quant à Samuel Montembeault, il a gardé son équipe dans le match en effectuant 20 arrêts. Son vis-à-vis, Connor Hellebuyck, a montré pourquoi il était le meilleur gardien de la Ligue nationale de hockey (LNH), n’allouant qu’un but sur 25 tirs.

Le Canadien s'en est d'ailleurs bien tiré avec un homme en moins, écoulant les trois avantages numériques de l'équipe manitobaine.

Publicité
Dominant, mais...

Le Tricolore a connu d’excellents moments en début de première période, et a été récompensé par le but de Slafkovsky. Or, les choses ont commencé à mal aller par la suite, et les hommes de Martin St-Louis ont été submergés dans leur territoire plus souvent qu’autrement au deuxième acte, allouant trois buts sans réplique.

Ils se sont bien repris en troisième période, mais n’ont pas réussi à battre Hellebuyck, malgré les nombreuses occasions qu’ils se sont créés.

Malédiction?

En troisième période, le défenseur Kaiden Guhle a quitté vers le vestiaire après avoir chuté bizarrement près de la bande en zone adverse. Il semblait être incommodé à la jambe droite.

Une absence prolongée pourrait faire mal dans son cas, surtout qu’il a déjà connu son lot de blessures depuis le début de sa carrière dans la LNH, qui n’est vieille que de 158 matchs.

Le CH sera de retour en action face au Wild du Minnesota au Centre Bell, jeudi.

Publicité

---

SOMMAIRE

Troisième période

[20:00] Fin de la période

BUT WPG 4 - MTL 1 [18:15] Rasmus Kupari (WPG) marque dans un filet désert pour confirmer la victoire des Jets.

[14:32] Josh Anderson (MTL) a une occasion en or de réduire l'écart, mais en échappée, il rate de peu sa feinte du revers.

[12:19] Alex Newhook (MTL) rate à son tour le filet des Jets à bout portant.

[10:12] Alexandre Carrier (MTL) se fait lui aussi prendre pour avoir fait trébucher Cole Perfett (WPG). Avantage numérique Winnipeg.

[7:29] Nick Suzuki (MTL) effectue un autre bon lancer qui ne peut tromper la vigilance de Connor Hellebuyck (WPG). Le Canadien est dangereux en attaque.

[5:38] Kaiden Guhle (MTL) se blesse en effectuant une maladroite chute contre la bande en zone offensive. Il se rend directement à l'infirmerie.

[2:55] Beau tir sur réception de Nick Suzuki (MTL) qui force Connor Hellebuyck (WPG) à sortir la jambière rapidement.

[0:00] Début de la période

Deuxième période

[20:00] Fin de la période

BUT WPG 3 - MTL 1 [19:59] Du beau travail en échec-avant de David Gustafsson (WPG) permet à Kyle Connor de marquer dans la dernière seconde de la deuxième période.

Publicité

[16:30] Brendan Gallagher (MTL) permet à Michael Pezzetta de bénéficier de toute une chance de marquer, mais ce dernier rate complètement son lancer devant une cage béante.

[12:18] Un puissant lancer de Cole Caufield (MTL) en plein masque de Connor Hellebuyck (WPG) force l'arrêt du jeu.

BUT WPG 2 - MTL 1 [10:44] Au grand désespoir de la foule au Centre Bell, Mark Scheifele (WPG) place les Jets devant pour la première fois du match grâce à son 29e but de la saison.

[9:23] Deux beaux arrêts de Samuel Montembeault (MTL) coup sur coup permettent au Canadien de résister à la supériorité numérique des Jets.

[7:32] Les Jets, qui ont le meilleur jeu de puissance de la Ligue nationale, retournent en avantage numérique. David Savard (MTL) a donné un coup de bâton à Cole Perfetti (WPG).

[5:20] Les premières minutes de l'engagement sont disputées à vive allure. Brendan Gallagher (MTL) se fait encore menaçant en permettant à Kirby Dach de prendre un bon tir de l'enclave.

[0:00] Début de la période

Première période

[20:00] Fin de la période

[19:30] Cole Caufield (MTL) a une belle occasion de replacer le Canadien devant, mais il tire au-dessus du filet des Jets.

[16:14] Arber Xhekaj (MTL) est pris en flagrant délit d'accrochage et devra visiter le banc des punitions. Avantage numérique Winnipeg.

Publicité

BUT WPG 1 - MTL 1 [15:36] Kyle Connor (WPG) crée rapidement l'égalité en récupérant un retour de lancer de Mark Scheifele près du filet de Samuel Montembeault (MTL).

[14:20] Josh Anderson (MTL) doit reprendre ses esprits et son souffle au banc après une bataille près de la bande. Le pauvre attaquant a même reçu une rondelle sur la tête pendant cette échauffourée.

BUT MTL 1 - WPG 0 [11:03] Ce qui devait arriver arriva. Après avoir tant menacé en zone offensive, le Canadien ouvre la marque par l'entremise d'un superbe tir sur réception de Juraj Slafkovsky (MTL).

[9:30] Alexandre Carrier (MTL) repère Josh Anderson, qui tente de s'échapper entre deux défenseurs adverses. Connor Hellebuyck (WPG) a de nouveau le dessus.

[9:16] Brendan Gallagher et Arber Xhekaj (MTL) continuent de diriger des rondelles vers la cage des Jets. Le Canadien à déjà 10 tirs à la mi-période.

[5:00] Samuel Montembeault (MTL) jongle avec la rondelle derrière son filet et offre une chance en or à un joueur des Jets, qui rate son tir.

[3:02] Brendan Gallagher (MTL) effectue une belle percée en territoire ennemi et teste le gardien Connor Hellebuyck (WPG) avec un bon lancer.

[2:09] David Savard (MTL) fait passer Morgan Barron (WPG) par-dessus le banc du Canadien avec une bonne poussée.

[0:00] Début de la période

Publicité
Publicité