Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Un décès causé par la peste signalé en Arizona aux États-Unis

Photo AFP
Partager

Agence QMI

2025-07-12T03:07:23Z
Partager

Aux États-Unis, une personne est morte vendredi des suites de la peste pulmonaire dans le comté de Coconino en Arizona, ont confirmé les autorités locales.

Les responsables du Service de santé et des services sociaux du comté de Coconino (CCHHS) ont reçu les résultats des tests qui confirment la cause de ce décès.

La peste pulmonaire provoque une infection grave des poumons, causée par la bactérie Yersinia pestis. Elle peut être transmise aux animaux par les piqûres de puces infectées. La maladie peut également être transmise à l’homme par contact, d’après le site Arizona Emergency Information Network.

La peste serait rare chez l’homme. Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), sept cas de peste humaine sont signalés en moyenne chaque année aux États-Unis. Le risque d’exposition à la peste pour la population reste ainsi faible.

Il s’agit du premier décès causé par la peste pulmonaire dans ce comté depuis 2007, alors qu’une personne avait été en contact avec un animal mort infecté par la maladie.

Par respect pour la famille, aucune information supplémentaire concernant ce décès ne sera divulguée par le conseil de surveillance du comté de Coconino.

Le Service de santé et des services sociaux du comté de Coconino suit de près la progression de la peste à cause de son caractère endémique.

Pour prévenir l’exposition à la peste, la population devrait éviter tout contact avec les animaux sauvages et les puces et, si nécessaire, utiliser un insectifuge contenant du DEET.

Les symptômes apparaissent généralement d’un à huit jours après l’exposition et peuvent inclure de la fièvre, des frissons, des maux de tête, de la faiblesse et des douleurs musculaires.

Publicité
Publicité