Un décès «dévastateur» pour les Alouettes


Benoît Rioux
Il est beaucoup question de l’absence du quart-arrière Davis Alexander cette semaine à l’entraînement des Alouettes, mais il va sans dire que le tragique décès de l’ancien entraîneur Chandler Jones, à seulement 33 ans, remet bien des choses en perspective.
• À lire aussi: Quelques blessés chez les Alouettes, dont l’étoile de la semaine
• À lire aussi: McLeod Bethel-Thompson: police d’assurance et ultime professionnel
• À lire aussi: Un moment spécial pour David Dallaire devant un ancien entraîneur
«C’est dévastateur», a laissé tomber le coordonnateur défensif Noel Thorpe mercredi, lors d’une touchante entrevue avec Le Journal.
Rappelons que Jones, champion de la Coupe Grey avec les Alouettes en 2023 à titre d’entraîneur adjoint des demis défensifs, est décédé accidentellement le week-end dernier à Los Angeles. L’homme a été fauché par un véhicule alors qu’il marchait près de la sortie de l’avenue Centinela menant à l’autoroute 90. Une enquête est d’ailleurs toujours en cours pour déterminer les circonstances de l’accident, selon le département des médecins légistes du comté de Los Angeles.

«Nous sommes une famille, une fraternité», a poursuivi Thorpe, cachant ses émotions derrière d’imposantes lunettes fumées.
Wesley Sutton, Kabion Ento, Najee Murray et Marc-Antoine Dequoy sont autant de joueurs ayant été touchés par le décès de celui qui, encore la saison dernière, était avec les Alouettes. Rêvant à une présence aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028, Jones relevait actuellement de nouveaux défis en Californie, étant responsable du développement des athlètes de l’équipe américaine de flag football.
«Il était toujours content»
Au-delà des joueurs et des entraîneurs, c’est toute l’organisation des Alouettes qui a été secouée par la mort tragique de Jones. Quelques jours à peine avant le terrible accident, la directrice aux opérations football des Alouettes, Allyson Sobol, avait d’ailleurs échangé avec celui qui était devenu un très bon ami.
«C’est tellement triste. Je n’en reviens pas, qu’il ne soit plus là», a-t-elle confié.

«C’était l’une des meilleures personnes que j’ai rencontrées dans ma vie, de poursuivre Sobol qui, durant le passage de Jones à Montréal, avait pris l’habitude de lancer le ballon avec lui durant les entraînements ou avant les matchs. Ç’avait cliqué entre lui et moi, mais c’est quelqu’un qui apportait une chaleur à tout le monde dans le vestiaire. Il était toujours content et il avait une énergie contagieuse.»
Ancien receveur de passes
Thorpe est celui qui avait été à l’origine de la venue de Jones à Montréal. Durant un précédent passage dans la USFL, où il a remporté un championnat avec les Stallions de Birmingham en 2022, Thorpe faisait partie de l’équipe d’instructeurs aux côtés de Mike Jones, le père du défunt.
«Quand un poste s’est libéré avec les Alouettes, j’ai demandé à Mike ce que faisait maintenant Chandler, et on l’a amené à Montréal, a raconté le coordonnateur défensif, rappelant que Jones avait d’abord été un excellent receveur de passes, ayant fait partie de l’équipe d’entraînement du club montréalais en 2015. Il avait une personnalité extraordinaire, et c’était un travaillant.»
«C’est très difficile, car je connais aussi son père», a ajouté Thorpe.
Une pensée pour lui
D'après le coordonnateur défensif, l’apport de Chandler Jones avait forcément aidé les Alouettes à remporter la Coupe Grey, en 2023.
«Chandler avait joué en offensive, mais il était excellent comme conseiller en défensive, car il pouvait voir les choses avec l’œil d’un joueur à l’attaque, a-t-il vanté. Il cadrait bien avec notre équipe.»
Toujours absent à l’entraînement mercredi, on ne sait pas si Davis Alexander, blessé aux muscles ischiojambiers, pourra affronter les Tiger-Cats, vendredi, à Hamilton. Par contre, on peut déjà imaginer que bien des membres des Alouettes auront une pensée pour Chandler en marge de ce match.