Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Voyages

Un début d’été record pour le tourisme dans la région de Québec

La capitale nationale profite de la baisse de popularité des États-Unis comme destination estivale

Partager
Photo portrait de Jean-Philippe Guilbault

Jean-Philippe Guilbault

2025-08-06T23:00:00Z
Partager

La baisse en popularité des États-Unis comme destination estivale sourit à la région de Québec, qui profite d’une saison touristique record pour les premiers mois de l'été.

Selon des statistiques compilées par Destination Québec cité à ce jour, le taux d’occupation moyen dans les hôtels pour les mois de juin et de juillet était de 81%, soit «une légère hausse [...] par rapport à la même période en 2024».

«On a une année historique, 2024 était déjà une année record, confirme la porte-parole Véronique Boulanger en entrevue avec Le Journal. La seule différence est dans les dépenses: les Américains dépensent généralement plus dû au taux de change.»

On estime à 1,1 milliard de dollars les dépenses faites par les touristes dans la région pour la saison estivale en 2025.

«Les signaux préliminaires pour les hébergements collaboratifs et les dépenses touristiques à destination sont également encourageants, avec des croissances estimées entre 5% et 10% par rapport à 2024», note l’organisme dans un bilan qui englobe les semaines du Festival d’été de Québec (FEQ) et les vacances de la construction.

Le FEQ, un «moteur touristique»

Lors des semaines du FEQ, des pics de taux d’occupation à 88% et à 90% ont été observés dans les hôtels de la région, particulièrement pour les soirs de spectacles attendus.

Publicité

«Pour Benson Boone, on a eu des taux à 95%, un record. Ç’a été quelque chose, illustre Mme Boulanger. On s’y attendait, c’est une étoile montante. Ce qui a été surprenant, c’est pour Kygo, avec un taux de 92% en plein milieu de la semaine.»

Le spectacle de Benson Boone le 5 juillet au FEQ a fait courir les foules et bondir le taux d'occupation dans les hôtels de Québec.
Le spectacle de Benson Boone le 5 juillet au FEQ a fait courir les foules et bondir le taux d'occupation dans les hôtels de Québec. Photo Agence QMI, NumeriQ, René Leclerc

Pour Destination Québec cité, il ne fait pas de doute que la région profite d’une baisse en popularité des États-Unis en raison du contexte politique tendu avec le Canada.

«Quand on a su qu’il allait y avoir cette situation avec les États-Unis, on a tout de suite changé nos actions marketing» pour cibler les Québécois et les Ontariens, notamment, explique Véronique Boulanger.

Pour le reste de l’été, l’organisme touristique ne s’attend pas à voir le record d’août 2024 être battu. On avait alors observé un taux d’occupation des hôtels de 88%. On vise plutôt un taux de 85%, puis de 82% pour septembre.

«On avait eu l’énorme congrès des Chevaliers de Colomb, on n’aura pas de congrès de cette ampleur-là cette année», note la porte-parole de Destination Québec cité.

Les hôteliers miseront toutefois sur plusieurs touristes québécois «qui vont se décider à la dernière minute en raison de la météo», une nouvelle tendance motivée par «l’achat local».

Finalement, la saison des croisières à l’automne suivra, alors que 100 000 croisiéristes et membres d’équipage sont attendus dans la région.

Robert Mercure toujours absent

Éclaboussé par un reportage de notre Bureau d’enquête qui faisait état des nombreux remboursements de ses frais de repas avec l’argent public, le directeur général de Destination Québec cité serait toujours en absence pour maladie, selon la porte-parole Véronique Boulanger.

Des milliers de dollars en frais de restaurant douteux ont été facturés par Robert Mercure à la Ville de Québec depuis son arrivée en poste en 2021.

«L’enquête interne est toujours en cours, tout est au beau fixe», s’est contenté d’indiquer Mme Boulanger à ce sujet.

Taux d’occupation des hôtels

Moyenne pour les mois de juin et de juillet à Québec

  • 2023: 80%
  • 2024: 80,5%
  • 2025: 81%

Pendant le Festival d'été de Québec

  • 2023: 82%
  • 2024: 85%
  • 2025: 87%

Pendant les vacances de la construction

  • 2023: 83%
  • 2024: 85%
  • 2025: 86%

(Source: Destination Québec cité)

Publicité
Publicité